57 millions contre les maladies infectieuses

BerneLa Suisse allouera 57 millions de francs entre 2017 et 2019 au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Un enfant séropositif reçoit son traitement dans un centre médical à Bangkok en Indonésie.

Un enfant séropositif reçoit son traitement dans un centre médical à Bangkok en Indonésie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse va verser 57 millions de francs entre 2017 et 2019 au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Conseil fédéral a tranché mercredi. C'est trois millions de moins que pour la dernière période.

Le fonds a été créé après l'inscription de ces trois maladies au sein des Objectifs du Millénaire pour le développement. Le sida, la tuberculose et le paludisme causent annuellement 2,6 millions de morts prématurées, en majorité parmi les femmes et les enfants et nuisent au développement des pays les plus touchés.

On estime à 20 millions le nombre de vies sauvées grâce aux programmes soutenus par le Fonds mondial. Le nombre de personnes mourant du sida, de la tuberculose et du paludisme a reculé d'un tiers depuis 2002. Rien qu'entre 2012 et 2015, 146 millions d'infections ont été évitées.

Malgré les progrès réalisés, ces maladies constituent toujours un problème majeur de santé publique notamment en Afrique subsaharienne. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le Fonds mondial compte mettre fin au caractère épidémique de ces trois maladies. (ats/nxp)

Créé: 23.08.2017, 10h49

Articles en relation

Injection mensuelle au lieu des comprimés quotidiens

Sida Une injection par mois de traitement antirétroviral suffit à maintenir le virus du sida en sommeil, selon une étude publiée lundi. Plus...

Sida: Trump prié de rester engagé financièrement

Recherche La conférence internationale de recherche sur le sida, lancée ce dimanche à Paris, appelle au maintien de l'aide financière américaine. Plus...

Sida: la recherche donne espoir, Trump inquiète

Santé Lundi s'ouvre à Paris le sommet de la lutte contre le sida. Les coupes budgétaires américaines pourraient limiter les progrès réalisés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.