Passer au contenu principal

Jeux olympiques58% des Valaisans seraient opposés aux J.O

Un nouveau sondage, commandé par la RTS, laisse présager un «non» plus marqué lors du vote valaisan sur la candidature de Sion aux JO 2026. Verdict dans les urnes, le 10 juin.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Le sondage indique que 58% des sondés ayant une opinion diraient «non» ou «plutôt non» au crédit d'engagement de 100 millions de francs pour Sion 2026 et que 42% diraient «oui» ou «plutôt oui». Seules 2% des personnes sondées étaient encore indécises. La marge d'erreur est de 2,5%.

Les 36-55 ans seraient les plus opposés (60%), suivis des 18-35 ans (59%) et des plus de 55 ans (54%), et les femmes seraient plus défavorables que les hommes (68%). La majorité des opposants ont désigné le coût trop élevé comme argument principal (60%), les partisans le positionnement du Valais sur la scène mondiale (33%).

Le sondage, dont les réponses ont été pondérées, a été effectué entre le 11 et le 18 mai par l'institut de recherche Sotomo auprès de 2769 personnes ayant le droit de vote en Valais. Un précédent sondage, commandé par cinq médias valaisans et diffusé le 4 mai dernier, montrait des résultats plus serrés, avec 47% des sondés contre le crédit d'engagement et 46% pour.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.