Il y a près de 8% de pauvres en Suisse

StatistiquesLa précarité ne diminue pas en Suisse, malgré un niveau de vie parmi les plus élevés d'Europe.

En Suisse, une personne sur huit (12%) déclare avoir de la peine à joindre les deux bouts.

En Suisse, une personne sur huit (12%) déclare avoir de la peine à joindre les deux bouts. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2018, 660'000 personnes étaient en situation de pauvreté, soit un taux de 7,9% de la population. Les familles monoparentales sont les plus touchées avec un taux de près de 20%. Les étrangers originaires d'Europe de l'Est ou d'un pays non européen (17,5%), les personnes sans activité professionnelle (14,4%) et les personnes sans formation postobligatoire (12,1%) sont aussi les plus exposées, révèle une enquête publiée mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2018, le taux de pauvreté était de 3,7% dans la population active occupée, soit environ 133'000 personnes ayant un salaire ne suffisant pas à assurer leur existence. Ces chiffres sont stables par rapport à 2017. Mais ils avaient atteint cette année-là un niveau particulièrement élevé.

Conditions difficiles

Une personne sur huit (12%) déclare avoir de la peine à joindre les deux bouts. Près de 6% de la population était en situation de privation matérielle et, faute de moyens financiers suffisants, confrontée à des conditions de vie particulièrement difficiles. Ce pourcentage reste toutefois l'un des plus bas d'Europe, note l'OFS. La moyenne dans l'Union européenne se situe à 13,2%.

Les personnes ne disposant pas de ressources matérielles sont beaucoup plus souvent que les autres insatisfaites de leur vie actuelle (27,3% contre 2,5%). Elles participent plus de deux fois moins à des activités associatives, ce qui peut les isoler, constate l'OFS.

Les inégalités de revenu étaient en Suisse au-dessous de la moyenne européenne en 2018 (5,2). Les revenus disponibles étaient 4,5 fois plus élevés dans le 20% de la population aux revenus les plus élevés que dans le 20% de la population aux revenus les plus bas. Ce chiffre est un indicateur de l'inégalité. Plus il est élevé, plus la distribution des revenus est inégalitaire. En 2018, il variait en Europe entre 3,0 (Slovaquie) et 8,6 (Serbie).

Niveau de vie élevé

Malgré le nombre de personnes en situation de précarité et la cherté, le niveau de vie en Suisse reste parmi les plus élevés d'Europe, indique l'OFS. Il y est 2,9 fois plus élevé qu'en Grèce, 1,6 fois plus élevé qu'en Italie, 1,3 fois plus élevé qu'en France et 1,2 fois plus élevé qu'en Allemagne et en Autriche.

Pour faire des comparaisons entre la Suisse et les autres pays, on considère le taux de risque de pauvreté. En 2018, celui-ci était de 14,6% en Suisse, inférieur à la moyenne de l'Union européenne (17,1%). Dans les pays voisins, les taux étaient de 13,4% en France, 14,3% en Autriche, 16,0% en Allemagne et 20,3% en Italie.

Le seuil de risque de pauvreté dépend du niveau de vie de chaque pays. En Suisse, il était d'environ 2500 francs par mois pour une personne seule en 2018. Après correction du pouvoir d'achat, il y était environ 15% (Autriche) à 60% (Italie) plus élevé que dans les pays voisins.

«Pauvreté structurelle»

L'évolution de ces dernières années montre que la pauvreté ne disparaît pas simplement malgré la bonne situation économique, a réagi Caritas dans un communiqué. Sur les 660'000 personnes en situation de pauvreté, 144'000 sont des enfants, précise l'organisation.

«Nous avons un véritable problème de pauvreté structurelle». Caritas demande à la Confédération, aux cantons et aux communes de mettre enfin en place une lutte contre la pauvreté, cohérente et efficace. (ats/nxp)

Créé: 28.01.2020, 10h50

Articles en relation

La pauvreté a progressé de 10% en un an

Suisse En 2017, plus de 8% de la population vivait dans la précarité. Un pourcentage qui ne cesse d'augmenter malgré la bonne conjoncture. Plus...

La pauvreté touche plus de 100 000 enfants

Suisse L'oeuvre d'entraide Caritas interpelle le Conseil fédéral et le parlement sur l'augmentation de la pauvreté des enfants en Suisse. Plus...

Appel en faveur de rentes décentes pour les aînés

Suisse Une personne sur 5 ayant atteint l'âge de la retraite vit dans la pauvreté en Suisse. Le Conseil suisse des aînés demande que les rentes AVS/AI soient plus élevées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.