Quelque 800 évacuations pour un exercice

Uri et TessinLes CFF ont simulé une situation réelle dans le tunnel de base du Gothard, samedi.

Un exercice grandeur nature s'est déroulé au Gothard, samedi.

Un exercice grandeur nature s'est déroulé au Gothard, samedi. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le cadre d'un exercice de sauvetage, 800 personnes ont été évacuées samedi du tunnel de base du Gothard. Les CFF et Alptransit ont mené l'opération avec les cantons d'Uri et du Tessin, ont indiqué samedi les CFF.

Le scénario était le suivant: un train ICN traverse le tunnel par le tube Est en direction du Tessin, avec 800 passagers à bord, lorsque l'alarme incendie est enclenchée. Il poursuit sa course jusqu'à la station de Sedrun, où il s'arrête. Les voyageurs empruntent alors les galeries d'évacuation sur environ 1,5 km jusqu'à la station vis-à-vis, dans le tube Ouest.

Ils y attendent le train de sauvetage venant du sud, dans lequel ils montent ensuite pour être conduits à Biasca (TI). Entretemps, deux trains d'extinction, transportant du personnel de sauvetage des cantons d'Uri et du Tessin, pénètrent dans le tunnel par les portails nord et sud pour aller éteindre l'incendie.

L'évacuation a été menée sans incidents, de manière organisée et sûre. Il s'agissait de tester dans la pratique les plans d'alerte et les concepts de dérangement, de sauvetage et d'évacuation. Cet exercice était le dernier et le plus important qui ait été mené. (ats/nxp)

Créé: 19.03.2016, 16h02

Articles en relation

Tunnel du Gothard: les tests battent leur plein

Transport Au total, 3500 tests sont prévus jusqu'à l'inauguration du tunnel de base. Quelque 1500 trajets d'essai ont déjà été effectués. Plus...

Début des travaux du tunnel ferroviaire

Bözberg (AG) Les CFF ont donné mercredi le premier coup de pioche pour le nouveau tunnel ferroviaire du Bözberg en Argovie, sur l'axe du Gothard. Plus...

La votation sur le Gothard a été un vrai jeu de dupes

L'invité René Knüsel se fait l'écho d'un comportement pour le moins discutable de la part de 90 conseillers nationaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.