Affaire Abu Ramadan: Nidau va déposer plainte

ExtrémismeLa commune bernoise va déposer plainte contre X dans l'affaire du prédicateur controversé de la mosquée Ar'Rahman qui bénéficiait de l'aide sociale depuis des années.

L'imam biennois Imam Abu Ramadan appelait à anéantir les autres religions.

L'imam biennois Imam Abu Ramadan appelait à anéantir les autres religions. Image: Rundschau

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'exécutif de Nidau (BE) estime que les services sociaux de la commune ont traité correctement le cas d'Abu Ramadan, prédicateur controversé de la mosquée Ar'Rahman au bénéficie de l'aide sociale depuis des années. Il compte cependant déposer une plainte contre X pour violation du secret de fonction.

Le Conseil municipal a tenu une séance à huis clos pour aborder le sujet, a fait savoir jeudi l'administration. D'après les autorités bernoises, les services sociaux de Nidau ont entrepris tout ce que le cadre légal permettait dans cette affaire, lit-on en substance dans un communiqué.

Des améliorations sont toutefois nécessaires dans la collaboration entre les autorités. Si les services sociaux de cette commune de 7000 habitants ont renforcé les mécanismes de contrôle, l'échange d'informations doit être amélioré. La mairesse Sandra Hess dit par exemple manquer de retours de la part de l'administration cantonale quant aux notifications de ses services.

Plainte contre X

La municipalité a en outre décidé de déposer une plainte pénale contre X pour violation du secret de fonction. Elle souhaite ainsi découvrir qui a rendu publics des documents et autres données confidentielles du dossier Abu Ramadan.

Le prédicateur libyen a défrayé la chronique ces derniers mois après la parution d'articles révélant qu'il avait tenu des propos haineux. L'intéressé a contesté ces accusations, mais la justice bernoise a ouvert une enquête préliminaire à son encontre. (ats/nxp)

Créé: 14.12.2017, 12h13

Articles en relation

Prédicateur haineux: Nidau et Bienne coopèrent

Islam Les autorités de Bienne, de Nidau et de Berne ont analysé le cas d'Abu Ramadan, prédicateur controversé de la mosquée Ar'Rahman. Plus...

Nidau voulait virer son imam haineux

Canton de Berne Le prédicateur appelait à la violence contre des non-musulmans. Il vient de perdre son statut de réfugié et encourt désormais des sanctions, voire une expulsion. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Pro Infirmis aide à reconnaître les artistes handicapés. Paru le 24 avril 2018
(Image: Bénédicte) Plus...