Alerte aux violents orages et à la grêle dès ce soir

SuisseMétéoSuisse a émis une alerte aux violents orages et à la grêle dès ce mercredi 16h jusqu'à vendredi 10h. Ce sera la fin de la canicule.

Les orages seront violents jeudi.

Les orages seront violents jeudi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si vous aimez les grosses chaleurs, profitez de cette journée de mercredi. Car elle pourrait être la dernière à être placée sous le signe de la canicule. En effet, MétéoSuisse a émis une alerte de degré 3 sur 5 aux violents orages valable dès 16h ce mercredi après-midi et jusqu'à vendredi 10h, et ce pour une grande partie de la Suisse.

Les conditions anticycloniques s'affaiblissent au-dessus de l'Europe centrale, explique MétéoSuisse. Avec l'orientation des vents au sud-ouest, de l'air chaud, humide et instable se dirige vers les Alpes. Le passage d'une perturbation orageuse très active en fin de journée jeudi s'accompagnera d'un changement de masse d'air. Ce qui mettra fin à la vague de chaleur.

Gare à la grêle

Ce mercredi, le mercure va encore atteindre les 30 à 32 degrés en plaine. Mais des averses et des orages parfois violents, notamment sur le bassin lémanique, vont se développer en cours d'après-midi et vont toucher peu à peu toutes les régions en soirée. Les vignerons vont devoir prier le ciel: il y a en plus un gros risque de grêle. De fortes rafales de vent sont en outre attendues.

Et jeudi, si le début de la journée s'annonce encore ensoleillé, les nuages se feront toujours plus nombreux depuis l'ouest, avec des premières pluies possibles dès la mi-journée. Il pourrait encore faire 27 à 30 degrés, notamment en Valais. Les choses sérieuses seront pour la fin d'après-midi avec une perturbation qui amènera une nouvelle fois des orages violents, accompagnés de vent tempétueux et de grosses pluies. Le risque de grêle sera encore une fois très marqué.

Du coup, après le passage de ce front instable, l'air sera de nouveau respirable vendredi. Au petit matin, la température avoisinera les 16 degrés sur le Plateau, avec des maximales estimées entre 24 et 26 degrés. Le week-end s'annonce ensoleillé, avec une faible bise samedi sur le Plateau. La semaine qui suit sera sans doute plus changeante et moins chaude. (nxp)

Créé: 08.08.2018, 11h10

Articles en relation

L’armée livre par les airs l’eau que le ciel refuse aux vaches

Agriculture Comme en 2015, l’État ravitaille les alpages frappés par la canicule. Souvent par la route, parfois avec l’aide des forces aériennes. Plus...

Le bilan de la vague de chaleur s'alourdit, 9 morts

Espagne Un sexagénaire est décédé à cause d'un coup de chaleur mardi, portant à neuf le nombre des victimes de la canicule dans le pays. Plus...

Record absolu de chaleur en Suisse battu à Sion

Canicule La capitale valaisanne a enregistré dimanche la plus haute température dans le pays depuis le début de l'année 2018. Plus...

Accalmie malgré des températures très hautes

Canicule en Europe La journée de dimanche a vu le mercure reculer de quelques degrés sur le continent, en proie à une intense vague de chaleur. Plus...

Canicule: un des réacteurs de Fessenheim à l'arrêt

France La centrale nucléaire située près de Bâle a dû prendre des mesures de sécurité en raison des fortes chaleurs qui sévissent actuellement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.