Année 2018 mitigée pour l'hôtellerie-restauration

SuisseMalgré une hausse de clients dans les restaurants et les hôtels l'année passée et des milliers d'emplois créés, la consommation a été à la baisse.

Le secteur emploie plus de 260'000 personnes.

Le secteur emploie plus de 260'000 personnes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'hôtellerie-restauration conclut une année 2018 mitigée. Les clients ont été plus nombreux dans les restaurants ( 2,4% par rapport à 2017). Ils ont toutefois moins consommé. Malgré tout, ce secteur a pu créer 10'000 nouveaux emplois (temps partiels compris).

Pour l'année écoulée, les clients ont déboursé 22,917 milliards de francs dans l'hôtellerie-restauration, soit une baisse de 3% en un an. GastroSuisse a enregistré 38,8 millions de nuitées ( 3,8%). Mais, avertit jeudi la faîtière, le chiffre d'affaires par nuitée continue à baisser en 2018 (-0,1%).

Tendance du fait maison

GastroSuisse veut également profiter des tendances actuelles. Les clients sont particulièrement attirés par la cuisine maison, régionale et artisanale. Elle constitue un critère de choix important, explique Daniel Borner, directeur de la faîtière, cité dans le communiqué. Les clients sont prêts à débourser plus, selon un sondage demandé par GastroSuisse.

La moitié des repas pris hors du foyer le sont dans des restaurants traditionnels. Mais la restauration rapide enregistre une augmentation de sa part de marché. Elle représentait 20% en 2018.

L'hôtellerie-restauration emploie plus de 260'000 personnes. Elle forme environ 8000 apprentis dans les 29'000 établissements. (ats/nxp)

Créé: 25.04.2019, 14h16

Articles en relation

Gastrosuisse rejette les 2 initiatives alimentaires

Votations 23 septembre L'organisation faîtière de la restauration demande de refuser 2 initiatives: sur les aliments équitables et sur la souveraineté alimentaire Plus...

Les Suisses mangent dehors pour 22,4 milliards

Alimentation Mais ce chiffre est en baisse, selon GastroSuisse. La branche de l'hôtellerie et de la restauration souffre du franc fort. Plus...

McDonald's a cartonné en Suisse en 2018

Restauration Le groupe de restauration rapide a augmenté ses ventes en 2018 dans ses 169 restaurants en Suisse. Plus...

Le recul des nuitées s'est poursuivi en Suisse

hôtellerie Tant les touristes suisses que les visiteurs étrangers ont boudé l'hôtellerie suisse en février. Le désamour a été particulièrement fort avec les hôtes allemands. Plus...

L'hôtellerie suisse ne craint pas le Brexit

Tourisme Suisse Tourisme anticipe une hausse de 1,5% des nuitées de voyageurs britanniques sur 2019, notamment grâce aux accords bilatéraux post-Brexit déjà conclus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.