Annuaires suisses imprimés en Allemagne

Economie Depuis plusieurs années, la filiale de Swisscom localsearch fait imprimer ses bottins téléphoniques suisses par des entreprises allemandes.

(Image prétexte) Selon son porte-parole, la filiale de Swisscom fait régulièrement des appels d'offre mais aucune entreprise suisse ne remplit les critères. (Samedi 7 octobre 2017)

(Image prétexte) Selon son porte-parole, la filiale de Swisscom fait régulièrement des appels d'offre mais aucune entreprise suisse ne remplit les critères. (Samedi 7 octobre 2017) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La filiale de Swisscom localsearch fait imprimer ses annuaires téléphoniques majoritairement en Allemagne. Seuls 13% sont produits en Suisse, a confirmé un porte-parole de l'entreprise, corroborant une information de La Liberté et de ses partenaires.

«Exigences de qualité»

«Nous travaillons avec des partenaires allemands depuis plusieurs années», a indiqué à l'ats Christos Bräunle. «Nous faisons régulièrement des appels d'offres. Des entreprises suisses y répondent, mais nous n'en avons trouvé aucune qui puisse remplir les conditions fixées pour un aussi gros volume et aux exigences de qualité, de garantie de production et de protection de l'environnement requises», a-t-il notamment précisé.

La dernière mise au concours a eu lieu en 2016. Le porte-parole de localsearch a par ailleurs insisté sur le fait que les annuaires imprimés en Allemagne ne le sont pas pour des raisons de coûts.

Chauffeurs polonais?

Selon un chauffeur routier, cité par les journaux, les bottins téléphoniques seraient en outre livrés par des camions polonais. Sur ce point, M. Bräunle n'a pas d'explication.

«Nous travaillons avec une entreprise allemande. Peut-être exerce-t-elle une partie de ses activités en Pologne», a-t-il suggéré.

Localsearch comprend les annuaires local.ch et search.ch. La société appartient à 69% à Swisscom et à 31% au groupe zurichois Tamedia. «Nous sommes une entreprise indépendante», a insisté son porte-parole. (ats/nxp)

Créé: 07.10.2017, 20h16

Articles en relation

Swisscom reste le numéro un en Suisse

Télécoms Pour renforcer sa position, l'opérateur accélère ses investissements technologiques et se diversifie de plus en plus. Plus...

Les entreprises tiennent au bon vieux fax

Suisse En 2018, Swisscom aura achevé le passage de la téléphonie analogique vers le numérique. Plus...

Les éditeurs s'empoignent sur la pub pour la SSR

Lucerne Au Swiss Media Forum, la société publicitaire Admeira, coentreprise de la SSR, de Swisscom et de Ringier, a été fortement contestée par les éditeurs privés. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...