Appel à une «grève mondiale pour le climat»

ManifestationsLes jeunes sont à nouveau appelés à manifester vendredi partout dans le monde ainsi qu'en Suisse pour sauver la planète.

La Suisse comme d'autres pays se prépare à un vendredi de manifs pour le climat.

La Suisse comme d'autres pays se prépare à un vendredi de manifs pour le climat. Image: DR/capture écran climatestrike.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les jeunes sont de nouveau appelés à descendre dans la rue vendredi pour une «grève mondiale pour le climat». Dans plusieurs villes de Suisse, les manifestants sont mobilisés pour défendre la planète. Découvrez les horaires des manifs dans les villes helvétiques.

En France cet appel se fait en plein scrutin européen.

Sur le site youthforclimate.fr, des appels à la grève étaient répertoriés mardi soir dans environ 90 villes en France et 1700 en tout dans plus de 90 pays, en particulier en Europe.

«Les élections européennes sont des élections climatiques», affirme le collectif, qui appelle à des rassemblements devant des institutions européennes comme la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort et le Parlement européen à Strasbourg et Bruxelles. «L'Union européenne doit prendre au sérieux la menace du changement climatique et placer la politique climatique avant toute décision», demande-t-il.

«(... Droit à un futur !»

«La mobilisation est en hausse, notamment en Allemagne et en Italie», ainsi qu'«en Afrique et en Asie qui étaient très peu mobilisés jusqu'à présent», selon Youth for climate.

Le collectif Youth for Climate France, né après l'appel à la grève scolaire lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg, appelle à un rassemblement vendredi à 13h place de l'Opéra à Paris, ainsi que dans des dizaines d'autres villes en France : Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Nancy, Lyon, Marseille, Toulouse...

«Le vendredi 24 mai, soyons toutes et tous en grève pour exiger notre droit à un futur !», proclame la page Facebook de Youth for climate France, qui appelle à manifester «pour la préservation de la biodiversité, contre le dérèglement climatique, et pour une justice sociale».

En France, plus de 85 associations et syndicats appellent à se mobiliser. Pour les salariés ne pouvant pas se joindre aux marches vendredi, le collectif «Citoyens pour le climat» suggère d'aller travailler avec un brassard pour soutenir les grévistes ou d'interpeller son employeur sur le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité.

Samedi, d'autres marches à pied ou à vélo sont prévues dans 80 villes, essentiellement en France, mais pas à Paris.

(afp/nxp)

Créé: 22.05.2019, 09h54

Galerie photo

La manifestation pour le climat du 15 mars

La manifestation pour le climat du 15 mars Des milliers de Lausannois sont descendus dans la rue pour exiger des mesures en faveur du climat.

Galerie photo

Réchauffement climatique: le pont Chauderon à Lausanne bloqué pour le climat

Réchauffement climatique: le pont Chauderon à Lausanne bloqué pour le climat Thermos de café et tartines étaient de sortie lundi matin sur le pont Chauderon: l'organisation Extinction Rebellion de Lausanne a bloqué le pont à la circulation de 8h à 9h pour protester contre la destruction écologique.

Articles en relation

Pour les Suisses, la planète est condamnée

Sondage Autant le grand public que les leaders d'opinion pensent que les politiciens suisses ne font pas ce qui est nécessaire pour le climat. Plus...

Les maires européens interpellent l'UE

Climat Dans une lettre ouverte, plus de 200 maires exhortent l'UE à adopter un objectif de neutralité carbone pour 2050. Plus...

Berne interdit la manif pour le climat

Suisse Le rassemblement pour le climat, qui devait avoir lieu début octobre, est finalement interdit par la ville de Berne. Plus...

Pubs détournées pour alerter sur le climat

Genève Des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont recouvert des panneaux publicitaires genevois de slogans durant la nuit. Plus...

Le PLR doit plus s'engager pour l'environnement

Fédérales 2019 Selon un sondage réalisé auprès de la base, 3 sympathisants du PLR sur 4 estiment que le parti devrait davantage s'engager pour le climat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.