Après les cantons catholiques, les protestants en fête

CarnavalEn attendant le célèbre carnaval Bâle tôt lundi matin, Berne, Zurich, Payerne mais aussi Genève ont fêté ce week-end la fin de l'hiver.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les protestants ont dansé ce week-end aux sons du carnaval, une semaine après les cantons catholiques. Berne, Zurich, Payerne (VD) et Genève notamment ont joyeusement fêté la fin de l’hiver. Bâle, le plus grand carnaval de Suisse, attend lundi matin pour faire retentir fifres et tambours.

A Berne, entre 70’000 et 100’000 personnes ont afflué samedi pour le grand cortège du carnaval qui a débuté jeudi. Plus de 50 groupes costumés et guggenmusiks ont traversé la vieille ville avant de se réunir pour un concert monstre sur la Place fédérale.

Parmi les spectateurs qui se pressaient le long du parcours de cette 31e édition, bon nombre étaient également grimés. Les sujets de moquerie allaient cette année de l’affaire Hildebrand à la crise de la dette en Europe en passant par l’avion de combat Gripen.

«ZüriCarneval Parade 2012»

A Zurich, quelque 30’000 personnes ont suivi dimanche après-midi la «ZüriCarneval Parade 2012». Le cortège d’une quarantaine de groupes costumés était ouvert par un imposant attelage de chevaux en l’honneur de la guggenmusik zurichoise «Chlüppliseck» qui fêtait ses 60 ans d’existence. Comme de coutume, des groupes folkloriques péruviens et boliviens fermaient la marche sur une note colorée.

A Winterthour, le cortège du dimanche a également rassemblé des dizaines de milliers de spectateurs. Sur la septantaine de groupes, bon nombre venaient d’Allemagne.

Brandons de Payerne

Dimanche toujours, le grand cortège des Brandons a attiré près de 15’000 spectateurs payants dans les rues de Payerne (VD), un chiffre légèrement supérieur à celui de 2011. Treize guggenmusik et neuf chars ont défilé dans la cité broyarde.

Lancé par Miss Suisse 2010, Kerstin Cook, le cortège a brocardé cette année les bisbilles entre médecins et les problèmes de bactéries à l’Hôpital intercantonal de la Broye. Il a aussi fait ses choux gras de l’entrée en fonction de la première syndique de la ville, Christelle Luisier.

Samedi 11’000 personnes ont assisté au défilé des enfants. Lundi soir, ce sera au tour des chineuses (des femmes déguisées) d’entrer en action dans les bistrots de la ville.

Jacuzzi géant

Les Bains des Pâquis, à Genève, ont fêté samedi le carnaval et l’arrivée du printemps en proposant à leurs visiteurs de faire trempette dans un jacuzzi géant. Posé sur le fond d’un bassin vide, l’installation pouvait accueillir 60 personnes en même temps.

En plus d’un feu d’artifice, un défilé du plus beau bonnet de bain a également été organisé ainsi qu’un concours de déguisement ayant pour thème «sur et sous l’eau», a fait savoir Mireille Roy, de l’Association d’usagers des Bains des Pâquis.

Quant au carnaval de Bâle, il débute ce lundi à 04h00 avec le traditionnel «Morgestraich». Toutes les lumières de la ville s’éteignent et les cliques défilent alors dans les rues avec leurs grandes lanternes illuminées.

Celui de Liestal (BL) a démarré dimanche soir avec le «Chienbäse», une des traditions liées au feu les plus spectaculaires de Suisse, soit un cortège de chariots enflammés traversant la ville. (ats/nxp)

Créé: 26.02.2012, 18h57

Articles en relation

Haut les masques, c'est carnaval

Divertissement La saison des carnavals a commencé. A Lucerne, une foule costumée a envahi les rues Jeudi-Gras et la fête durera jusqu'au mardi de carnaval. Plus...

Le carnaval prend ses quartiers en Suisse alémanique

festivités A Lucerne, les festivités ont débuté à coups de canon en présence de la famille Fritschi. A Soleure, les fêtards ont célébré le «Chesslete» en défilant en chemise de nuit. Plus...

Le carnaval de Rio rend hommage à Broadway

Défilé Les somptueux défilés du carnaval de Rio sur le sambodrome ont ouvert lundi soir par un hommage aux comédies musicales de Broadway. Plus...

Sarkozy en Napoléon dans les bras de Merkel au carnaval

Allemagne Le char représentant le président français coiffé d'un bicorne, allongé sur la poitrine opulente de la chancelière allemande, était promis au succès. Plus...

Les écoles de samba mettent le feu au carnaval

Rio de janeiro Le carnaval de Rio a atteint son apothéose dimanche soir avec les premiers défilés des grandes écoles de samba de la ville, annoncés par une explosion de feux d'artifices et des centaines de percussions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 août.
(Image: Bénédicte? ) Plus...