Berne instaure une limite de poids dans les dons d'organe

SantéL'ordonnance sur les transplantations a été modifiée cet été et désormais les enfants de moins de 25 kilos peuvent recevoir en priorité des foies d'adultes. Un juriste parle de discrimination.

Les dons d'organe iront désormais en priorité aux enfants et aux jeunes. Ici une greffe du coeur à l'hôpital de Zurich.

Les dons d'organe iront désormais en priorité aux enfants et aux jeunes. Ici une greffe du coeur à l'hôpital de Zurich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'administration fédérale a tranché: désormais, les enfants de moins de 25 kilos pourront être prioritaires dans les dons de foie d'adultes. La modification de l'ordonnance sur l'attribution d'organes destinés à une transplantation est entrée en vigueur en juillet.

Une nouveauté qui fait bondir Max Baumann, avocat et membre fondateur de l'institut Dialogue éthique. «Ce nouveau règlement est discriminatoire», explique-t-il dans l'édition de mercredi du Tages-Anzeiger. Outre le fait qu'elle prétérite les enfants dépassant cette limite, cette modification avantage les filles qui atteignent le poids de 25 kilos moins vite que les garçons. «Par ailleurs, des enfants peuvent prendre plusieurs kilos en quelques semaines», poursuit Baumann qui a fait part de ses inquiétudes dans le journal spécialisé des juristes Jusletter.

Un foie pour deux receveurs

Des critiques qui ne sont pas partagées par les spécialistes de la transplantation. «Cette limite de 25 kilos a une explication médicale», souligne le directeur de Swisstransplant, Franz Immer. Qui rappelle que selon les observations internationales, ce sont surtout les enfants jeunes qui ont besoin d'une greffe urgente.

Daniel Candinas, médecin chef de la chirurgie viscérale et transplantatoire à l'Hôpital de l'Île à Berne, qualifie les critiques de Max Baumann d'«érgotage», rappelant au passage que «les enfants malades du foie ne sont jamais en surpoids.» Ils sont au contraire plutôt menacés de dénutrition grave.

Chaque année, les transplantations de foie chez des enfants concernent une demi-douzaine de cas. Les foies d'adultes peuvent parfois être séparés et le lobe de gauche, le plus petit, peut être implanté dans un enfant de moins de 25 kilos. «Ainsi, les organes rares sont utilisés au mieux et transplantés chez deux receveurs», explique Franz Immer.

Harmonisation des pratiques

Comme le fixe l'ordonnance, la priorité va aux enfants de moins de 12 ans. Viennent ensuite les adolescents âgés de moins de 18 ans puis les patients dépassant les 18 ans. Une hiérarchie que salue Swisstransplant, estimant que les défauts de l'ancien système sont ainsi corrigés. «Les jeunes enfants, ayant une masse musculaire moindre, étaient auparavant défavorisés car leur critère affichait des valeurs nettement plus faibles que les adolescents ou les adultes», explique Franz Immer.

Une priorité semblable existe déjà depuis plus de cinq ans dans les attributions de reins et de cœur, avec des particularités. En cas de don du cœur, les patients de moins de 16 ans sont privilégiés si le donneur a moins de 16 ans également, pour autant qu'il n'y ait pas d'urgence. «Le législateur a ainsi décidé d'harmoniser les pratiques», se félicite Daniel Candinas. (nxp)

Créé: 21.08.2013, 14h35

Articles en relation

Toujours plus de malades attendent des dons d'organes

Transplantation Les organes de 96 donneurs décédés ont pu être transplantés, soit 6 de moins que l'année précédente, a indiqué mercredi Swisstransplant. Le nombre de donneurs vivants est passé de 110 à 101 individus. Plus...

Des chercheurs créent un foie à partir de cellules humaines

Médecine L'expérience pourrait déboucher sur la fabrication d'organes artificiels pour les personnes en attente de transplantation. Plus...

Première mondiale à l'hôpital de Zurich

Médecine Une transplantation du foie, l’ablation et la reconstitution d’une partie du cœur a été effectuée par des chirurgiens de l’Hôpital universitaire de Zurich. Plus...

Une fillette bénéficie d'une greffe de la trachée

Chirurgie Une équipe internationale de chirurgiens a réussi à greffer une trachée sur une enfant de deux ans. Il s'agit d'une première mondiale. Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.