Berne s'engage pour l'accord de Paris

SuisseBerne sera présent lors de la 23e Conférence sur le climat (COP23) en novembre, en Allemagne.

L'accord de Paris définit la politique climatique internationale après 2020.

L'accord de Paris définit la politique climatique internationale après 2020. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse poursuit son engagement en faveur de l'accord de Paris sur le climat. Elle va s'engager pour la mise en place de règles robustes et efficaces contre le réchauffement de la planète lors de la 23e Conférence sur le climat (COP23) en novembre, à Bonn.

Le Conseil fédéral a donné mercredi à la délégation suisse le mandat de faire respecter ces règles. Il s'agit avant tout d'appliquer la feuille de route élaborée l'an dernier lors de la conférence de Marrakech.

La Suisse s'engagera notamment pour des dispositions obligeant les Etats à annoncer leur objectif national ou la création d'incitations favorisant des investissements en faveur du climat. L?accord de Paris définit la politique climatique internationale après 2020. Il vise notamment à contenir le réchauffement climatique au-dessous de deux degrés, voire 1,5 degré.

Etat des travaux

Au cours de la COP 23, qui aura lieu du 6 au 17 novembre, se déroulera également la première Conférence des parties à l'accord de Paris. En tant que membre, la Suisse examinera l'état des travaux réglant la mise en oeuvre de l'accord.

Le segment ministériel de la COP23 aura lieu les 16 et 17 novembre. La conseillère fédérale Doris Leuthard, présente à la COP21 à Paris en 2015 et à la COP22 à Marrakech en 2016, ne se rendra pas à Bonn. C'est Marc Chardonnens, directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), qui représentera la Confédération lors des rencontres entre ministres.

Une quinzaine de personnes composeront la délégation helvétique. Elle sera dirigée par l'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division des affaires internationales de l'OFEV. (ats/nxp)

Créé: 25.10.2017, 11h06

Articles en relation

Washington participera quand même à la COP23

Environnement Malgré leur retrait de la COP21 de Paris, les Etats-Unis seront toujours partie prenante des négociations futures sur le climat. Plus...

Le Canada ratifie l'accord de Paris sur le climat

COP21 L'issue du vote du Parlement n'est pas une surprise, les libéraux du premier ministre étant majoritaires. Plus...

Le Parlement européen entérine l'accord de la COP21

Climat La décision va ouvrir la voie à l'entrée en vigueur du texte de lutte contre le réchauffement de la planète. Plus...

La Chine ratifie l'accord de Paris sur le climat

COP21 Le premier pollueur mondial donne ainsi l'exemple. 175 pays avaient signé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.