Chasse spéciale prévue pour le cerf en Valais

SuisseLe nombre de cerfs abattus lors de la chasse à balles n'a pas rempli les objectifs initiaux. Certaines régions auront droit à une chasse spéciale.

Une période supplémentaire de chasse au cerf est prévue dans le Valais.

Une période supplémentaire de chasse au cerf est prévue dans le Valais. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Service valaisan de la chasse tire un bilan «contrasté» de la chasse à balles qui s'est achevée samedi. Le nombre de cerfs abattus est jugé «insuffisant». Le Canton prévoit donc une chasse spéciale.

Les chasseurs ont tué 1416 cerfs alors que la planification en prévoyait 2122. «Les objectifs fixés n'ont pas été atteints dans la quasi-totalité des régions de cerfs du canton», écrivait l'Etat du Valais mercredi dans un communiqué.

Cette situation s'explique par les températures estivales et la sécheresse qui ont prévalu jusqu'à la fin septembre. Pour trouver de la nourriture les cerfs se sont rendus dans des zones forestières «plus difficiles à chasser» et ils se sont montrés «peu actifs pendant la journée».

Pour atteindre les objectifs fixés, le Canton prévoit une chasse spéciale pour le cerf dans certaines régions. Il s'agit notamment «de garantir un certain équilibre entre la forêt et le gibier», estime le Service valaisan de la chasse.

Hiver difficile pour le gibier

Les chasseurs ont aussi abattu 2406 chamois, soit 428 de moins qu'en 2017. Une baisse «attendue», étant donné «les pertes naturelles dues aux conditions hivernales difficiles et les adaptations de modalités de chasse pour cette espèce».

L'hiver rigoureux et la grande sécheresse de cet été ont aussi frappé les chevrettes (femelle du chevreuil): les chasseurs en ont tué 390 contre 467 l'an dernier. (ats/nxp)

Créé: 03.10.2018, 12h48

Articles en relation

Le WWF et Pro Natura tentent de protéger le loup

Canton du Valais Le WWF et Pro Natura ont déposé un recours contre un tir de loup autorisé dans le val d'Anniviers. Plus...

Les vestiges rejetés par des glaciers exposés

Archéologie Le Musée d'histoire du Valais présente l'exposition «Mémoire de glace: vestiges en péril» du 6 octobre au 3 mars sur les vestiges rejetés par des glaciers. Plus...

Ossements d'un alpiniste découverts à Zermatt

Valais Des restes d'un alpiniste japonais, disparu en 2014, ont été retrouvés en septembre dernier dans le canton du Valais. Plus...

Le Valais prépare sa Fête des Vignerons

Vevey La journée cantonale du Valais à la Fête des Vignerons se déroulera à Vevey, le 26 juillet prochain. Sous le signe de la diversité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.