Conseil fédéral: grande valse des départements

BerneViola Amherd reprend la Défense, Guy Parmelin l'Economie et Karin Keller-Sutter dirigera le Département fédéral de justice et police. Simonetta Sommaruga va au DETEC.

Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil fédéral fait l'objet de rocades. Simonetta Sommaruga reprendra le 1er janvier le DETEC, Guy Parmelin l'économie, Viola Amherd dirigera le Département fédéral de la défense et Karin Keller-Sutter le Département fédéral de justice et police (DFJP).

La décision est tombée lundi. Les sept ministres s'étaient déjà rencontrés vendredi, mais n'étaient pas parvenus à s'entendre à ce stade. Concernant les deux nouvelles conseillères fédérales, le gouvernement a dû procéder à un vote pour préciser leur département. Au niveau des suppléances, Karin-Keller Sutter a tout de même obtenu l'Economie et Viola Amherd le DETEC.

Ueli Maurer reste chef du Département fédéral des finances (DFF), Ignazio Cassis du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et Alain Berset du Département fédéral de l'intérieur (DFI), a indiqué lundi la Chancellerie fédérale.

DETEC à nouveau au PS

Simonetta Sommaruga peut désormais diriger le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) qui lui avait échappé il y a huit ans lorsqu'elle avait succédé à Moritz Leuenberger. Le dicastère était passé dans les mains de la PDC Doris Leuthard. Les socialistes ont une grande expérience dans ce département. Ils l'ont dirigé pendant 27 ans depuis 1960.

Avec Guy Parmelin, un ancien viticulteur reprend les rênes du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Un seul UDC a dirigé l'Economie depuis 1960: Friedrich Traugott Wahlen, et ce pendant un an et demi. Le département est dirigé jusqu'à la fin de l'année par le PLR Johann Schneider-Ammann.

Une femme à l'armée

Pour la première fois de l'histoire, l'armée sera dans les mains d'une femme. Au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la démocrate -chrétienne Viola Amherd sera aussi ministre des sports. Le PDC n'avait plus été à la tête de ce dicastère depuis Arnold Koller, qui y était resté deux ans de 1987 à 1989 avant de reprendre le DFJP.

Le DDPS est resté en mains du même parti l'UDC durant 20 ans. «Il est sain qu'une autre formation reprenne les dossiers pour les faire avancer avec l'appui du collège», a déclaré Guy Parmelin devant la presse. Ce sera l'occasion pour le nouveau chef d'apporter une vision différente.

Le Vaudois a été la cible de la majorité des questions de la presse, essuyant parfois des critiques à peine voilées. Interrogé sur son niveau d'anglais, nécessaire pour un ministre amené à collaborer avec l'extérieur, il a assuré bien maîtriser un «anglais passif» et mis en avant l'usage de traducteur.

Sur de nombreux sujets, tels que la politique agricole de la Confédération PA 2022 ou l'accord-cadre avec l'Union européenne, il a botté en touche. «Il est prématuré de donner déjà des pistes de réflexion», a-t-il assuré, estimant qu'il lui fallait d'abord attendre les résultats des procédures en cours.

Les libéraux-radicaux n'ont quant à eux pas été nombreux à diriger la Justice et la Police, un département dirigé depuis 2010 par Simonetta Sommaruga. Avant Karin Keller-Sutter, les PLR Rudolf Friedrich (1983-1984) puis Elisabeth Kopp (1984-1989) se sont succédé au DFJP. La nouvelle élue avait quant à elle dirigé ce dicastère au niveau cantonal. (ATS/nxp)

Créé: 10.12.2018, 13h26

«L'UDC se débarrasse enfin de l'armée»

L'UDC se débarrasse enfin de l'armée, estime un politologue
Les socialistes retrouvent le DETEC tandis que l'UDC se débarrasse de l'armée. Pour le politologue Georg Lutz, ce sont les changements les plus marquants de cette rocade au Conseil fédéral.

«Les deux nouvelles venues ont plus ou moins dû prendre ce qui restait», a dit M. Lutz à Keystone-ATS lundi. Comme conseiller fédéral, vous devez être prêts à assumer n'importe quel dossier. Ce qui est essentiel, c'est que le gouvernement fonctionne comme un ensemble.

Le fait que le Conseil fédéral n'ait pas pu se mettre d'accord sur la répartition des départements par consensus et décidé par vote est peut-être le signe d'un «mauvais départ», a relevé M. Lutz.

Le PS se réjouit

Le PS Suisse se réjouit de l’arrivée de Simonetta Sommaruga à la tête du Département fédéral de l'environnement (DETEC). Ce département touche de nombreux domaines importants pour ce parti comme l'environnement, les transports, l'énergie ou la diversité médiatique.

Le PS s’est toujours engagé avec force dans ses domaines, a indiqué Gaël Bourgeois, porte-parole du PS à Keystone-ats. Certains dossiers ont connu des avancées majeures grâce, notamment, à l’engagement du parti à la rose, affirme-t-il.

On peut par exemple penser à la stratégie énergétique 2050, à la sortie du nucléaire, au fonds de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) ou encore au rejet de l’initiative «No Billag».

Galerie photo

Berne: Viola Amherd et Karin Keller-Sutter entrent au Conseil fédéral

Berne: Viola Amherd et Karin Keller-Sutter entrent au Conseil fédéral L'Assemblée fédérale a élu le 5 décembre 2018 Viola Amherd pour succéder à Doris Leuthard. Karin Keller-Sutter va remplacer Schneider-Ammann.

Articles en relation

Et si Parmelin lâchait l'armée?

Conseil fédéral Les bruits de couloir et les fuites résonnent fort. Il se pourrait que le ministre UDC veuille changer de département. Plus...

Choix des départements? Ce n'est pas une sinécure

Conseil fédéral L'arrivée des deux nouvelles conseillères fédérales est l'occasion de donner un grand coup de sac dans la répartition des départements. Non sans réflexion. Plus...

La presse salue l'élection de deux femmes

Conseil fédéral Après la joie suscitée par l'élection au Conseil fédéral de Karin Keller-Sutter et de Viola Amherd, la presse se demande quel département leur sera attribué. Plus...

Une journée chargée d'émotions pour les deux élues

Conseil fédéral Viola Amherd et Karin Keller-Sutter ont été élues au premier tour au Conseil fédéral. Retrouvez le direct de cette folle journée à Berne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...