Des médecins gagnent des millions grâce à l'AI

SuisseSelon le SonntagsBlick, certains praticiens empochent des sommes faramineuses afin de mener des expertises médicales pour l'assurance invalidité.

Un médecin bernois a même gagné près de 3,1 millions de francs depuis 2012 grâce à ses expertises.

Un médecin bernois a même gagné près de 3,1 millions de francs depuis 2012 grâce à ses expertises. Image: Unsplash

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Certains médecins empochent des millions grâce aux expertises médicales qu'ils font pour les offices assurance-invalidité (AI). C'est ce qui ressort d'un document de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) que le SonntagsBlick a pu consulter.

Celui-ci recense les sommes versées par les offices AI aux médecins et cliniques entre 2012 et 2018. Il en ressort que ceux-ci attribuent les contrats d'expertise de manière extrêmement unilatérale.

En 2018, ils ont payé 683 médecins et cliniques pour mener des expertises dites monodisciplinaires pour un montant total de 29,5 millions de francs. 10% de ces experts se partagent les trois quarts des mandats. Depuis 2012, un médecin bernois a même gagné près de 3,1 millions de francs grâce à ses expertises pour l'AI. Deux autres médecins ont reçu chacun 1,9 million de francs au cours de la même période.

Des avocats, des organisations de personnes handicapées et même des médecins se plaignent du fait que les experts qui reçoivent des millions de la part des offices AI ne jugent plus en toute indépendance. Ils voient dans cette répartition inégale une indication que ceux-ci préfèrent des experts qui jugent dans leur sens - c'est-à-dire contre une incapacité de travail et donc contre une rente, écrit le SonntagsBlick. (ATS/nxp)

Créé: 10.11.2019, 08h16

Articles en relation

Un médecin suisse reçoit un prix des droits humains

Droits de l'homme La section suisse de la Société internationale des droits de l'homme va décerner un prix au médecin Ruedi Lüthy pour sa lutte contre l’épidémie de sida au Zimbabwe. Plus...

Médecin mis en examen pour agressions sexuelles

France Un praticien lyonnais a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire suite aux plaintes de plusieurs patients. Qui l'accusent d'attouchements sexuels. Plus...

Affaire d'euthanasie: médecin acquitté

Pays-Bas Une médecin accusée d'avoir pratiqué une euthanasie sans respecter les règles strictes définies dans ce processus a été acquittée par le tribunal. Plus...

Réforme de l'AI: les sénateurs contre le National

Suisse Le Conseil des Etats a corrigé le projet adopté par la Chambre du peuple et refusé de relever de 70 à 80% le degré d'invalidité donnant droit à une rente entière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.