Des milliers de jeunes se mettent au bénévolat

SuisseL'opération nationale de bénévolat Action 72 heures a été lancée jeudi en Suisse. Près de 15'000 jeunes vont s'engager dans plus de 230 projets d'utilité publique.

Lancement à Neuchâtel de l'Action 72 heures.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 15'000 jeunes de toute la Suisse ont lancé jeudi soir l'Action 72 heures, le plus gros projet bénévole national. Trois jours durant, ils vont mener de nombreux projets d'utilité publique.

L'opération, qui a lieu tous les cinq ans et qui se déroule pour la quatrième fois en Suisse, est placée cette année sous la devise de la durabilité, expliquent les organisateurs dans un communiqué. Les enfants et adolescents de différents mouvements de jeunesse, notamment les scouts, vont s'engager au travers de 235 projets, représentant environ 800'000 heures de travail bénévoles.

Les idées sont diverses et créatives: transformation d'un skate park à Neuchâtel, promotion de l'égalité hommes-femmes au collège du Sud à Bulle (FR), ramassage de déchets en ville de Lausanne ou création d'un jardin d'été à Riddes (VS).

«Radio 72»

L'action est accompagnée par le projet «Radio 72», spécialement créé pour cette édition. De jeunes reporters mobiles venant de toute la Suisse rendront compte des différents projets, réaliseront des interviews et des portraits des personnes-clés impliquées. L'équipe de rédaction est décentralisée et toutes les régions linguistiques sont représentées.

Le lancement officiel a été donné jeudi au Palais fédéral par le président du Conseil des Etats Hans Stöckli (PS/BE). D'autres figures politiques et publiques soutiennent l'action, comme la conseillère fédérale Viola Amherd, la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone, le président de l'Union patronale suisse Valentin Vogt ou celui d'economiesuisse Heinz Karrer. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2020, 18h25

Articles en relation

Peut-on mieux valoriser le bénévolat des jeunes?

Formation Un livre dissèque l’engagement des 16-25 ans et suggère une meilleure prise en compte de leurs riches expériences en complément des voies scolaires et professionnelles. Plus...

Le bénévolat en baisse, Leuthard plaide la cause

Suisse Entre 25 et 40% de la population fournit un travail bénévole. Une rencontre sur l'importance du bénévolat s'est tenue à Berne samedi. Plus...

Intégrer les migrants grâce au bénévolat

Suisse Les étrangers ne peuvent pas s'intégrer sans contact quotidien avec la population. Plus...

Le bénévolat n'a plus la cote auprès des jeunes

Suisse L'engagement bénévole des jeunes suisses est en péril. Mais Internet pourrait bien permettre de stabiliser la tendance. Plus...

Les jeunes se sont mobilisés lors de l'Action 72 heures

Suisse Un million d'heures de bénévolat ont été fournies en septembre lors d'un week-end de trois jours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...