Des transports publics unissent leur maintenance

Suisse romande Huit entreprises romandes vont créer à Villeneuve un centre de maintenance commun pour les bogies ferroviaires.

Le centre de maintenance sera construit près de l'usine Bombardier à Villeneuve.

Le centre de maintenance sera construit près de l'usine Bombardier à Villeneuve. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Huit entreprises romandes de transport public s'allient pour créer un centre de maintenance des bogies ferroviaires. L'infrastructure sera construite à Villeneuve (VD) pour un budget total de 13 millions de francs. Elle emploiera jusqu'à 40 personnes.

La démarche commune est «synonyme de maintien d'un savoir-faire industriel et de nouveaux postes de travail» dans le canton de Vaud, indique jeudi le communiqué des différents partenaires. Le centre devrait être opérationnel au printemps 2019.

Cofinancement

Avec cette mise en commun des ressources, les entreprises de transport pourront entretenir 950 bogies ferroviaires sur un site adapté aux dernières techniques. La halle industrielle sera construite près de l'usine Bombardier à Villeneuve.

Un cofinancement d'argent public et privé, dont les montants exacts sont encore à préciser, assurera la réalisation du projet. Pour le démarrage et la construction de la halle, huit millions de francs sont nécessaires. Les équipements techniques se montent à cinq millions de francs.

Le projet reçoit le soutien du gouvernement vaudois. Côté syndical, le SEV exige que la création du centre «ne se fasse pas au détriment du personnel». «Il n'est pas question que le transfert engendre des diminutions de prestations salariales et sociales».

Huit entreprises

Les entreprises associées sont: le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher), les MBC (Morges-Bière-Cossonay) , le MOB (Montreux Oberland bernois), les MVR (Montreux-Vevey-Riviera), les TL (transports publics lausannois), les TPF (transports publics fribourgeois), TRAVYS (Vallée de Joux-Yverdon-Ste-Croix) et le NStCM (le Chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez). (ats/nxp)

Créé: 04.05.2017, 13h30

Articles en relation

Trafic ferroviaire perturbé entre Lausanne et Vevey

Transports Le trafic ferroviaire entre Lausanne et le Valais est perturbé jeudi matin en raison d'un dérangement sur une ligne de contact. Plus...

Parlement généreux avec les transports régionaux

Suisse Le Parlement a fait sienne la demande des cantons et des entreprises ferroviaires: développer l'offre autant que les infrastructures. Plus...

Manque de personnel: le bât qui blesse?

Transports Selon les CFF, la «panne» connue la semaine dernière n'a rien à voir avec un manque de personnel. Une explication un peu courte, selon le syndicat SEV. Plus...

La police des trains sera équipée de caméras

Essai-pilote La police des transports CFF teste l'utilisation de caméras de corps à Lausanne et à Zurich dès ce lundi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...