Détecter la pédophilie avec les ondes cérébrales

BâleUne procédure mise au point par un professeur d'université bâlois permettrait de déterminer si une personne a des penchants pédosexuels.

Selon le professeur Marc Graf, sa procédure peut détecter avec une certitude de 80% à 90% si la personne examinée a des penchants pédophiles. (Photo d'illustration)

Selon le professeur Marc Graf, sa procédure peut détecter avec une certitude de 80% à 90% si la personne examinée a des penchants pédophiles. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un psychiatre et professeur d'université bâlois prétend avoir mis au point une procédure qui lui permet de déterminer de façon fiable si une personne est pédophile. «Nous mesurons les ondes cérébrales des gens, en particulier les changements dans les ondes cérébrales lorsqu'ils sont exposés à des stimuli», explique Marc Graf, professeur de psychiatrie forensique dans un entretien avec la NZZ am Sonntag.

On montre notamment aux sujets des séries d'images au sein desquelles de plus courtes séquences comportant des stimuli érotiques ont été intégrées. Ces dernières induisent des pics d'activité cérébrale spécifiques chez les pédophiles. «Rien que sur la base de ces mesures, il est possible de déterminer avec une certitude de 80% à 90%, si les personnes examinées ont ou non des penchants pédosexuels, relève Marc Graf. Ces résultats pourraient être utiles pour le diagnostic et le pronostic de ce type de délinquants.

Créé: 01.12.2019, 10h10

Articles en relation

Un chirurgien suspecté de pédophilie à grande échelle

France Un médecin accusé de pédophilie fait l'objet de 184 plaintes. Il pourrait avoir fait 250 victimes. Plus...

Les enfants doivent être mieux protégés sur Internet

Pédophilie Le Conseil fédéral examine des mesures pour empêcher que les enfants soient contraints de se filmer en train de réaliser des actes sexuels. Plus...

Police: don de bonbons pour contrer la pédophilie

Halloween Pour empêcher les enfants d'aller demander des friandises chez des pédophiles le soir d'Halloween, un shérif américain prend des mesures. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.