Energie solaire et éolienne: la Suisse à la traine

EnvironnementSur les 29 pays européens d'une étude, seuls quatre ont produit moins d'énergies solaires et éoliennes que la Suisse.

Les énergies solaire et éolienne ne représentent qu'une part marginale de la consommation d'électricité en Suisse.

Les énergies solaire et éolienne ne représentent qu'une part marginale de la consommation d'électricité en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse fait partie des lanternes rouges au niveau de la production d'énergie solaire et éolienne en Europe, selon une étude de la Fondation suisse pour l'énergie (SES). Ces énergies ne représentent qu'une part marginale de la consommation d'électricité en Suisse.

La Suisse dispose pourtant des conditions idéales pour la production d'énergie solaire et éolienne, écrit jeudi la SES dans un communiqué. Pour un développement significatif de ces énergies, il manque toutefois de conditions cadres favorables à l'investissement.

Selon l'étude de la SES portant sur 29 pays européens, seuls quatre ont produit moins d'énergies solaires et éoliennes que la Suisse. Ce sont la Lettonie, la Slovaquie, la Slovénie et la Hongrie.

L'éolien à la traîne

La Suisse a produit 190 kWh d'énergie solaire et 16 kWh d'énergie éolienne par habitant en 2017. Sa production d'énergie éolienne mérite à peine d'être mentionnée, souligne la SES. Bien que la production de ces deux énergies renouvelables ait augmenté régulièrement depuis des années, elles ne représentent que 3% de la consommation totale d'électricité.

Les pays ayant des conditions géographiques similaires à la Suisse, comme l'Autriche (838 kWh, rang 10) ou la Belgique (821 kWh, rang 11), continueraient de produire bien plus d'énergie solaire et éolienne que la Suisse avec moins d'heures d'ensoleillement.

Parmi les pays voisins de la Suisse, l'Allemagne est le plus grand producteur dans les nouvelles énergies renouvelables. Selon les statistiques des pays européens, l'Allemagne se classe deuxième derrière le Danemark (2716 kWh) avec une production totale de 1755 kWh. De même, l'Italie (705 kWh) et la France (487 kWh) produisent beaucoup plus d'électricité tirée du vent et du soleil que la Suisse.

Mauvaises conditions financières

Selon la SES, l'adoption de la stratégie énergétique 2050, acceptée il y a un an par le peuple, a jeté les bases pour l'approvisionnement en énergie renouvelable de la Suisse. Elle regrette cependant de mauvaises conditions financières pour le développement des nouvelles énergies renouvelables.

Pour que les investissements augmentent de manière significative à l'avenir, des mesures supplémentaires sont nécessaires. Le système de rétribution à prix coûtant de ces énergies, qui doit expirer en 2022, a besoin d'urgence d'un nouveau modèle de financement, écrit la Fondation suisse de l'énergie. (ats/nxp)

Créé: 24.05.2018, 10h14

Articles en relation

Un bateau solaire fournit de l'électricité à Bienne

Suisse Grâce à l'augmentation de sa puissance, le bateau MobiCat pourra réinjecter une partie de l'énergie produite dans le réseau de la ville. Plus...

L'Europe devrait mieux collaborer dans l'éolien

Environnement Une étude démontre que les fluctuations de production d'énergie éolienne liées à la météo pourraient être réduites en collaborant davantage. Plus...

L'éolien plus puissant que le charbon en Europe

Energie Les capacités installées d'énergie éolienne ont dépassé l'an dernier celles des centrales à charbon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...