Environ 13% des personnes en fin de droit sont des jeunes

SuisseDepuis la révision de la loi sur l'assurance chômage, en 2011, le nombre des 15-24 ans ayant épuisé leurs droits aux prestations a augmenté.

En tout, 3345 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance chômage en juillet.

En tout, 3345 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance chômage en juillet. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chaque mois en Suisse, quelque 400 jeunes arrivent en fin de droits dans l'assurance chômage. L'ampleur du phénomène traduit la part croissante des 15-24 ans dans le groupe des personnes qui épuisent leurs droits aux prestations.

L'explication est à rechercher dans la révision de la loi fédérale sur l'assurance chômage survenue en 2011. Aujourd'hui, plus de 13% des personnes qui arrivent en fin de droits sont des jeunes, a indiqué jeudi Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au SECO, lors d'une conférence téléphonique.

En 2008, par exemple, la part des jeunes à l'ensemble des personnes en fin de droits était encore inférieure à 9%, a précisé le responsable dans le cadre de ses explications relatives aux chiffres mensuels du chômage en Suisse en septembre.

Chiffres dans la moyenne

Sur la base de la statistique de juillet dernier, soit les données les plus récentes dans le domaine, il apparaît que 3345 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance chômage ce mois-là. Un nombre dans la moyenne du premier semestre 2015, qui atteint environ 3200 personnes.

Sur ce total, 13% sont des jeunes, soit un effectif mensuel moyen de quelque 400 personnes. Le phénomène d'exclusion s'explique par la volonté du législateur d'effectuer des économies en général, en particulier pour les individus sortant de formation, afin de réduire le déficit de l'assurance chômage.

Ainsi, les jeunes qui terminent leur apprentissage ou leur formation et ne trouvent pas d'emploi doivent attendre six mois avant de toucher des indemnités, qui sont limitées à 90 jours. Les moins de 25 ans sans famille peuvent percevoir des prestations du chômage seulement pendant 200 jours, quelle que soit leur durée de cotisation. (ats/nxp)

Créé: 08.10.2015, 14h08

Articles en relation

Hausse du nombre de chômeurs en septembre

Suisse Le nombre de chômeurs en Suisse a augmenté en septembre pour le troisième mois consécutif, mais le taux reste inchangé à 3,2%. La stabilité est de mise en Suisse romande. Plus...

Des créations d'emplois très décevantes en septembre

Etats-Unis Les analystes avaient été un peu trop optimistes pour les chiffres de septembre concernant l'emploi. Le taux de chômage est toutefois resté stable. Plus...

Baisse du nombre de chômeurs de longue durée

Emploi Le nombre des chômeurs de longue durée a reculé de 748 unités par rapport à la même période de 2014, pour s'établir à 21'401. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 mars 2019.
(Image: Bénédicte) Plus...