Exportations d'armes: le peuple se prononcera

SuisseLa Chancellerie fédérale a annoncé que l'initiative «Contre les exportations d'armes dans des pays en proie à la guerre civile» avait abouti.

Les débats qui vont entourer cette votation seront sans doute très chauds.

Les débats qui vont entourer cette votation seront sans doute très chauds. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'initiative populaire «Contre les exportations d'armes dans des pays en proie à la guerre civile», dite initiative correctrice, a formellement abouti, a annoncé la Chancellerie fédérale jeudi. Les signatures ont été récoltées en seulement six mois.

Après vérification, la Chancellerie fédérale a constaté que 126'355 des 126'597 signatures déposées le 24 juin sont valables. Le texte veut interdire les exportations de matériel de guerre vers un pays impliqué dans un conflit armé interne ou international.

«Aucune initiative n'a abouti aussi rapidement» depuis quatre ans, se réjouissent les initiants dans un communiqué. C'est «un signal positif pour la campagne de votation à venir. La population doit enfin obtenir un véritable droit de participation démocratique», a souligné le conseiller national Beat Flach (Vert'lib/AG), coprésident de la coalition contre les exportations d'armes vers les pays en guerre civile.

En automne, près de 50'000 personnes avaient répondu à l'appel de cette coalition. Elles ont accepté de contribuer à la récolte des signatures afin d'empêcher les exportations d'armes vers les pays en guerre civile. (ats/nxp)

Créé: 18.07.2019, 14h48

Articles en relation

La Suisse a exporté plus de matériel de guerre

Armement Selon des chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie, les exportations d'armes ont pris l'ascenseur pour le premier semestre 2019, en Suisse. Plus...

Les exportations douteuses resteront limitées

Suisse L'ordonnance qui limitait les exportations de technologies de surveillance arrivait à échéance. Elle a été prolongée jusqu'en 2023. Plus...

Exportations d'armes: initiative lancée

Suisse La récolte de signatures contre les exportations d'armes, qui a pour objectif de limiter les ventes de matériel de guerre, va débuter. Plus...

Les Etats temporisent sur les exportations d'armes

Suisse Les critères d'autorisation pour les exportations de matériel de guerre à l’étranger ont été renvoyés en commission. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.