Federer en Greta, la photo qui fait jaser

ClimatUn photomontage illustrant la «Gretatisation» de l'icône tennistique mondiale fait grincer des dents en Suisse

Le photomontage de la Sonntagszeitung. Il illustrait en Une du journal la

Le photomontage de la Sonntagszeitung. Il illustrait en Une du journal la "Gretatisation" de Federer. Image: Illustration, Wieslaw Smetek

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le photomontage est particulièrement réussi. La Sonntagszeitung a publié dimanche dernier en Une et en grand l’image de Roger Federer souriant mais avec une chevelure inhabituelle.

Il arbore de grandes tresses brunes à la Greta Thunberg. Il porte aussi une veste de survêtement verte avec l’écusson des grévistes du climat. Le journal dominical se moque ainsi gentiment de l’empressement de notre star mondiale à emboucher les trompettes des activistes climatiques.

«Bête et irrespectueux»

L’affaire n’est pas passée inaperçue en Suisse alémanique, patrie du grand Roger. Le photomontage tape dans l’oeil et beaucoup ont souri en empoignant leur journal. D’autres en revanche ont détesté. Comme Heinz Gut: «L’illustration de Roger en Greta, qui accompagne un texte intéressant, est inutile, bête et irrespectueuse».

Carlo Seiler, lui, voit plutôt dans cette affaire deux bêtes médiatiques qui se tutoient: «Greta Thurnberg est très habile de s’en prendre à Federer car cela lui permet d’obtenir une énorme publicité, tout à fait méritée d'ailleurs. Quant à Roger Federer, il réagit et contre de façon souveraine».

«Un gaspilleur de ressources»

D’autres internautes sont en revanche nettement plus critiques envers la Gretatisation du joueur Bâlois: «Federer est un gaspilleur de ressources par excellence (vols innombrables en jet privé, propriétaires de plusieurs vastes résidences et animateur d’ événements gaspillant inutilement des ressources, etc.)», souligne Fabien Muller. «Le fait qu’il soit félicité par des pseudo sauveurs du climat (red: après sa réaction sur Credit suisse) montre que la bigotterie a atteint une nouvelle dimension. (...) Le cirque tennistique international n’est tout simplement pas compatible avec la protection du climat».

Créé: 13.01.2020, 15h31

Articles en relation

Une pétition demande à Federer d'agir auprès de Crédit Suisse pour le climat

Sur internet Après une première vague de tweets très suivis, les activistes suisses pour le climat lancent une pétition intitulée Roger, réveille-toi! Plus...

Greta Thunberg s'en prend à Roger Federer

Climat La militante suédoise interpelle le sportif pour son rôle d'ambassadeur de Credit Suisse. Plus...

Roger Federer va-t-il devenir un vendeur de chaussures?

Le Matin Dimanche En investissant son argent et son image dans la marque suisse de chaussures de course à pied «On», le champion aux vingt titres du Grand Chelem prépare son après-carrière: entrepreneur il sera. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...