Feu vert à une hausse de la subvention à la Fondation Monnet

Grand Conseil vaudoisLes députés vaudois ont accepté mardi le principe d'une augmentation de la subvention du canton au fonds des archives de Jean Monnet, père de l'Europe communautaire.

La Fondation Jean Monnet déploie ses activités à partir de la Ferme de Dorigny.

La Fondation Jean Monnet déploie ses activités à partir de la Ferme de Dorigny. Image: JEAN-PAUL MAEDER-a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Fondation Jean Monnet pour l'Europe à Lausanne pourra se développer et mettre ses infrastructures à niveau.

Les députés vaudois ont accepté ce mardi 19 mai le principe d'une augmentation de la subvention du canton. L'UDC a critiqué une institution «poussiéreuse» et «partisane».

Avec la hausse de la subvention annuelle, qui devrait passer à 760'000 en 2015 puis à 876'000 francs de 2016 à 2019, la fondation pourra «se mettre en conformité» face aux exigences actuelles. La problématique de l'archivage des documents et ouvrages a notamment été mise en exergue par le rapporteur de commission, Gérard Mojon (PLR).

Le fonds des archives de Jean Monnet, père de l'Europe communautaire, a une «obligation de neutralité», a poursuivi le député. Le but est de favoriser des recherches académiques neutres et ouvertes à tous. Ceux qui veulent contester la subvention devront agir au moment de la discussion sur le budget, a-t-il ajouté.

Poussiéreuse et partisane

Si l'ensemble des députés ont souligné l'importance pour Lausanne et le canton de Vaud de disposer sur le campus de l'Université de la Fondation Jean Monnet, l'UDC Fabienne Despot a critiqué une institution «poussiéreuse» et «partisane», selon elle. La subvention augmente, mais l'impact de la fondation est faible. Il faut analyser son rôle et s'interroger sur sa fonction, selon la présidente de l'UDC Vaud.

Plus généralement, Fabienne Despot a déploré une fondation qui s'enfermerait dans une vision étroite de la construction européenne. Elle exclurait d'autres visions ou d'autres régions comme l'Europe orientale ou la Russie, à l'heure où il faut contrebalancer le poids des Etats-Unis ou de la Chine.

Communication à améliorer

Les critiques de la députée ont soulevé des salves de soutien envers la fondation. «Essentielle» pour la recherche, «exemplaire» dans son activité, «ouverte» sur les différents enjeux, l'institution a reçu des éloges, même si une communication «plus moderne» a été vivement souhaitée.

Au final, le Grand Conseil a soutenu le principe d'une augmentation de la subvention, l'UDC s'abstenant. Un amendement soulignant la nécessité pour la fondation de refléter les diverses facettes des enjeux européens a été ajouté. (ats/nxp)

Créé: 19.05.2015, 11h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.