Forfaits fiscaux: Berne lance la campagne contre l'initiative
Votation du 30 novembreLa ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a ouvert ce lundi la campagne en vue de la votation du 30 novembre sur l'initiative populaire «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires».

La campagne en vue de la votation du 30 novembre sur l'initiative populaire sur le forfait fiscal a démarré ce lundi 6 octobre.
Le texte de l'initiative, déposé par le parti La Gauche avec le soutien du camp rose-vert et des syndicats, vise à supprimer l'imposition d'après la dépense. Et le durcissement prévu des conditions posées permet de réduire l'inéquité fiscale avec les contribuables suisses. Fort de ce constat, le Conseil fédéral rejette l'initiative de La Gauche.
Les forfaits fiscaux permettent à certains cantons d'être concurrentiels au niveau international. Or ces forfaits représentent une manne importante pour certains cantons, tels que Vaud, Valais, Tessin et Genève en tête. Ce forfait permet de faire face à la concurrence internationale pour attirer des contribuables aisés et très mobiles, a fait valoir la grande argentière, qui était flanquée de représentants des cantons pour l'occasion.
Selon elle, la Suisse est dans son bon droit, divers Etats recourant aussi à des réglementations spéciales pour attirer une clientèle riche. Certes, les forfaits constituent une inégalité de traitement entre contribuables suisses et étrangers, et ne répondent pas à la règle constitutionnelle d'imposition d'après leur capacité économique.
Mais le durcissement dès 2016 des conditions posées à l«imposition d«après la dépense permettra d'atténuer le problème. A l'avenir, la dépense minimale prise en compte dans le cadre des impôts cantonal et fédéral s'élèvera à sept fois le loyer ou la valeur locative du logement, au lieu de cinq. Pour l'impôt fédéral direct, le seuil du revenu imposable sera fixé à 400'000 francs.
Romands très friands
La Suisse comptait 5634 bénéficiaires de l'imposition d'après la dépense en 2012, taxés à raison de 695 millions de francs (192 pour la Confédération, 325 pour les cantons et 178 pour les communes). Champion des forfaits, Vaud dénombrait 1396 intéressés. Le canton est suivi par le Valais (1300), le Tessin (877) et Genève (710).
Ces dernières années, cinq cantons (AR, BL, BS, SH, ZH) ont abrogé les forfaits. Cinq autres (AI, BE, LU, SG, TG) ont durci les conditions donnant droit à l«imposition d«après la dépense. Les Genevois trancheront le 30 novembre, parallèlement à la votation fédérale. (ats/nxp)
Créé: 06.10.2014, 10h54
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.