Fulvio Pelli est candidat pour le législatif

Lugano (TI)L'ancien conseiller national tessinois Fulvio Pelli veut revenir sur le devant de la scène politique.

Le Tessinois Fulvio Pelli avait quitté le Conseil national en 2014.

Le Tessinois Fulvio Pelli avait quitté le Conseil national en 2014. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien président du PLR Suisse Fulvio Pelli fait son retour sur la scène politique. Il sera candidat au législatif de Lugano en avril. Il espère ainsi aider à donner un nouvel élan à un parti en pleine crise.

L'ex-conseiller national de 69 ans a toujours aimé Lugano, a-t-il déclaré à des journalistes. A travers cette candidature au Conseil communal, il entend redonner quelque chose à «sa ville».

Déjà au Conseil communal

Fulvio Pelli avait déjà siégé au Conseil communal de Lugano de 1980 à 1990. Elu en 1983 au Grand Conseil tessinois, il était entré en 1995 au Conseil national et était devenu président du PLR Suisse en 2005. En 2014, il avait annoncé son retrait de la politique pour se consacrer à sa famille et reprendre ses activités d'avocat-notaire.

Lors des élections fédérales d'octobre, le PLR avait perdu le siège qu'il occupait depuis 126 ans au Conseil des Etats. En avril, lors des cantonales, il avait confirmé son statut de premier parti du canton, tout en perdant un siège au Grand conseil.

«Climat négatif»

Le vice-président de Lugano Michele Bertini a par ailleurs décidé de ne pas se représenter, arguant d'un «climat négatif» au sein de la section locale du PLR. Le politicien né en 1985 était pourtant considéré comme l'étoile montante de son parti au Tessin.

Ce retrait pourrait menacer le deuxième siège du PLR à l'exécutif de Lugano. Malgré les appels du pied, Fluvio Pelli n'a pas souhaité se lancer dans la course. Il était prêt à mettre son expérience au service de la ville, mais se juge trop vieux pour une fonction d'exécutif. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2020, 17h58

Articles en relation

Fulvio Pelli: une chance unique d'élire un Tessinois

Démission Burkhalter L'ex-président du PLR estime que si un Tessinois n'est pas élu pour succéder à Didier Burkhalter, il faudra attendre au moins 20 ans pour que l'occasion se représente. Plus...

L'ex-président du PLR Fulvio Pelli quittera la scène politique

Retrait Le retrait du conseiller national libéral-radical tessinois, qui a présidé le parti suisse de 2005 à 2012, deviendra effectif à l'amorce de la session de printemps 2014. Plus...

Fulvio Pelli au conseil d’administration du groupe Genolier

Cliniques privées GSMN Le conseiller national tessinois, ancien président du PLR suisse, va entrer au conseil d'administration de Genolier Swiss Medical Network (GSMN), propriétaire d'un réseau de cliniques privées. Plus...

Séance d'autocritique de Fulvio Pelli devant les délégués du PLR

Assemblée à Berne Devant l’assemblée des délégués, le président des libéraux-radicaux suisses a reconnu que le parti n’a pas réussi à se distancer suffisamment des excès de l’économie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.