Genève et Lausanne apparaissent dans l’affaire de corruption des JO de Rio

JusticeLe Ministère public de la Confédération a reçu vendredi une demande d’entraide de la justice brésilienne.

Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il est soupçonné d’avoir acheté des voix pour obtenir les Jeux olympiques en 2016. Carlos Nuzman, président du Comité olympique brésilien et du comité d’organisation des Jeux de Rio, est en détention depuis jeudi au Brésil. L’affaire passe par la France et même par la Suisse, a révélé ce vendredi le Tages-Anzeiger.

«Le Ministère public de la Confédération (MPC) confirme avoir reçu aujourd’hui la demande d’entraide judiciaire du Brésil dans ce contexte. Cette demande a été transférée par l’Office fédéral de la justice au MPC, comme autorité compétente pour l’exécution. Le MPC analyse actuellement la demande dans le but d’évaluer si elle est en mesure de l’exécuter», indique le porte-parole du MPC, Anthony Brovarone, sans en dire davantage. Les autorités brésiliennes ont annoncé que Carlos Nuzman, 75 ans, est accusé de corruption, blanchiment d’argent et participation à une organisation criminelle.

Selon le quotidien zurichois, qui a eu accès à des documents de police, le notable dispose de 16 lingots d’or, évalués à 678 080 dollars, entreposés aux Ports Francs de Genève. Après des premières investigations policières, Carlos Nuzman les aurait déclarés dans la hâte aux services fiscaux brésiliens. Aux yeux des enquêteurs, c’est le signe que les métaux précieux sont issus d’activités illégales. Joint vendredi, le directeur des Ports Francs de Genève indique ne pas avoir été contacté par la justice à ce sujet.

Autre élément reliant l’affaire à la Suisse: Carlos Nuzman dispose d’un compte bancaire auprès de la Société Générale à Lausanne. (24 heures)

Créé: 06.10.2017, 19h56

Articles en relation

Le CIO suspend le comité olympique brésilien

Olympisme L'ancien président du comité, Carlos Nuzman, est impliqué dans une affaire d'achat de voix dans le but d'attirer les Jeux olympiques 2016 à Rio. Plus...

Le patron des Jeux de Rio sous les verrous

JO-2016 Le président du Comité olympique brésilien et du comité d'organisation des Jeux de Rio, soupçonné d'avoir acheté des voix pour obtenir les JO-2016, a été arrêté jeudi au Brésil. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...