Juillet a été 5 degrés plus chaud que la moyenne

CaniculeDans de nombreuses régions suisses, il n'a jamais fait aussi chaud pendant le mois de juillet. Celui-ci restera dans les annales.

Selon SRF Meteo, dans le nord de la Suisse le mercure affichait 4,5 degrés de plus que la moyenne des années 1961-1990 et le sud même 5 degrés. (15 juillet 2015)

Selon SRF Meteo, dans le nord de la Suisse le mercure affichait 4,5 degrés de plus que la moyenne des années 1961-1990 et le sud même 5 degrés. (15 juillet 2015) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un mois particulièrement sec et chaud prend fin. Juillet a enregistré des températures jusqu'à 5 degrés supérieures à la moyenne des dernières années. Les météorologues doivent réécrire leurs listes de records.

Juillet 2015 a été le mois le plus chaud depuis le début des mesures en 1864 en Suisse romande, en Valais, au Sud des Alpes et en Engadine, a indiqué jeudi MétéoSuisse. Pour les autres régions, il s«est souvent placé dans le top-3 des mois les plus chauds depuis le début des mesures il y a 150 ans. Le temps était particulièrement torride en Suisse du 1er au 7 juillet.

Selon SRF Meteo, dans le nord de la Suisse le mercure affichait 4,5 degrés de plus que la moyenne des années 1961-1990 et le sud même 5 degrés. Cette période fait office de référence climatologique.

Au centre et au sud du Tessin, à l'extrémité ouest du lac Léman et dans de nombreuses régions de la vallée du Rhône, jamais un mois n'a été aussi chaud. En raison de la baisse des températures ces derniers jours, la Suisse alémanique n'enregistre pas de mois record.

39,7 degrés à Genève

Le septième mois de l'année va en effet rester dans les annales: le 7 juillet le mercure affichait 39,7 degrés au bout du lac. Ces valeurs ont battu le précédent record de 38,9 détenu par la région située au nord des Alpes. Il datait de 1921.

Les stations de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Sion, Davos et Arosa aux Grisons, Engelberg (OW) ou encore Langnau (BE) dans l'Emmental ont elles également enregistré des valeurs maximales. Le thermomètre a grimpé jusqu'à 13,6 degrés au Jungfraujoch, reste encore à voir s'il s'agit d'un record, indique SRF Meteo.

Au sud, l'air était plus humide que dans le nord, car plus l'air est chaud et plus il peut contenir de l'eau. Durant la canicule, il a ainsi fait le plus chaud le 22 juillet à Locarno-Monti avec 36,8 degrés.

Dans de nombreuses régions du Tessin, c'était l'été chaque jour avec plus de 25 degrés. Sion compte 15 jours successifs de chaleur, ce qui est un record.

Nuits tropicales

Idem durant les nuits où les températures élevées ont perturbé le sommeil de nombreux Suisses. Vingt-deux nuits tropicales ont été comptées à Locarno avec plus de 20 degrés et vingt-et-une à Lugano.

Et le soleil a brillé: au Chasseral, un sommet du Jura bernois, on n'a jamais compté autant d'heures de soleil que pendant ce mois de juillet. Ensoleillement record aussi au bord du lac Léman, où le nombre d'heures de soleil s'élève à 320.

L'astre a en revanche moins gâté la Suisse alémanique. Les records de 2006 n'ont pas été battus. A noter que la palme absolue de la chaleur revient à Grono (GR), qui a enregistré 41,5 degrés durant l'été 2003.

Un air plus frais arrivant depuis le nord-ouest a mis fin à la vague de chaleur avec des températures au nord des Alpes qui sont descendues entre 20 et 25 degrés, d'après MétéoSuisse. Au sud des Alpes, elles ont également baissé, mais se situent tout de même entre 28 et 30 degrés. (ats/nxp)

Créé: 30.07.2015, 12h44

Articles en relation

Un nombre record de chats portés disparus

Canicule 4500 personnes ont appelé le centre suisse d'appels pour animaux durant les mois de juin et juillet pour faire part d'une disparition de chat. Plus...

Ces animaux ont trouvé la parade à la canicule

Chaleur Quand le mercure grimpe l'été, les animaux rivalisent d'ingéniosité pour rester au frais. Plus...

Les politiciens souffrent aussi de la chaleur

Canicule Soigner son image est une préoccupation majeure des politiciens. Pas toujours facile néanmoins d'éviter la goutte qui perle quand il fait chaud. Plus...

L’ozone asphyxie Genève depuis un mois

Pollution Avec la chaleur et l’ensoleillement, les valeurs limites d’immission d’ozone sont constamment dépassées. Avec quelles retombées? Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 18 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...