L'USS soutient la Stratégie énergétique 2050

SuisseTravail.Suisse s'est également prononcé en faveur du texte qui sera soumis aux citoyens le 21 mai.

L'USS et son président Paul Rechsteiner se sont prononcés en faveur de la stratégie énergétique 2050, en votation le 21 mai.

L'USS et son président Paul Rechsteiner se sont prononcés en faveur de la stratégie énergétique 2050, en votation le 21 mai. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Union syndicale suisse (USS) et Travail.Suisse soutiennent la stratégie énergétique 2050, en votation le 21 mai. Elle est bonne pour les emplois et l'environnement, écrivent jeudi les deux faîtières syndicales dans un communiqué commun. Travail.Suisse avait déjà donné son mot d'ordre en mars.

La stratégie énergétique promeut un approvisionnement énergétique indigène et renouvelable. Elle n'est pas seulement bonne pour le climat (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et la santé (moins de pollution) mais aussi pour la place de travail suisse, estiment les deux organisations syndicales.

Des coûts supportables

La diminution de plus en plus marquée des énergies fossiles importées fera économiser des milliards de francs. Cela permettra de réorienter les investissements vers l'efficacité énergétique, la réduction de la consommation d'énergie et les énergies renouvelables. Cela profitera au marché du travail, en conservant et en créant des dizaines de milliers d'emplois.

Par ailleurs, les coûts du projet sont supportables, selon l'USS et Travail.Suisse. A leurs yeux, il ne pourrait pas y avoir de moment plus favorable pour le passage aux énergies renouvelables: les prix du courant électrique sont si bas que les ménages et les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent absorber sans problème le supplément sur le réseau augmenté à 2,3 centimes par kWh. (ats/nxp)

Créé: 20.04.2017, 10h51

Articles en relation

Les Suisses sont habitués à consommer moins

Stratégie énergétique Selon un sondage SSR, 61% des Suisses approuvent la stratégie énergétique 2050, défendue par Doris Leuthard. Plus...

Pascal Couchepin s'oppose à la Stratégie énergétique

Interview L'ex-conseiller fédéral rejoint le camp des opposants à la Stratégie énergétique 2050, en votation le 21 mai. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...