L’achat d’un duplex Le Corbusier a chauffé les élus genevois

GenèveLa Ville de Genève souhaite acquérir l’appartement contre un montant de 1,3 million pour ouvrir le lieu à des visites.

L’immeuble Clarté est le seul témoin de l’œuvre de Le Corbusier à Genève.

L’immeuble Clarté est le seul témoin de l’œuvre de Le Corbusier à Genève. Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mardi soir, les élus du Municipal ont débattu de l’achat par la Ville d’un duplex dans l’immeuble Clarté conçu par Le Corbusier dans le quartier de Villereuse, pour un montant de 1,3 million.

Rémy Pagani, magistrat en charge des Constructions, leur a demandé l’autorisation d’exercer le droit de préemption municipal sur cet objet classé, qui a été inscrit en juillet dernier au Patrimoine mondial de l’Unesco (lire: Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial). La décision presse: la Ville n’a que 60 jours pour faire valoir son droit de préemption – soit la possibilité pour les autorités publiques, sur des bâtiments classés, de se substituer à un acquéreur avant la concrétisation d’une vente. Le sujet a été renvoyé en troisième débat. C’est donc ce soir que l’hémicycle livrera sa décision finale.

Le PLR Simon Brandt a reproché au magistrat de ne s’être rendu dans l’appartement pour le visiter que deux heures avant le début des débats d’hier et de n’avoir pas prévenu l’actuelle locataire de sa volonté d’achat. Si elle a été avertie par la presse, Rémy Pagani précise qu’elle ne sera en aucun cas délogée. Il s’agit, pour l’heure, de mettre un pied dans ce bâtiment, soit une occasion qui risque de ne pas se représenter avant longtemps. A terme, l’idée serait d’y loger des étudiants en architecture qui s’occuperaient d’ouvrir les lieux aux visites contre un loyer modéré en conséquence.

Alors que le socialiste Olivier Gurtner a récemment déposé une motion demandant que la Ville procède à un tel achat, le PS s’est finalement opposé à la proposition. Si, pour le conseiller municipal, «rendre un tel objet accessible au public est un acte de démocratisation culturelle», ce projet a «malheureusement été bâclé et présente trop de zones d’ombre». Au contraire, le Vert Alfonso Gomez relève que même «s’il reste des choses à éclaircir», il s’agit d’une occasion à ne pas rater.

A lire aussi concernant le Conseil municipal: Noyé sous 38 tonnes d’alcool, le Muséum doit être sécurisé

Créé: 02.11.2016, 08h00

Articles en relation

Genève veut s’offrir un duplex Le Corbusier

Achat Un appartement de l’immeuble Clarté, inscrit à l’Unesco, pourrait devenir accessible au public. Plus...

Et si Genève logeait chez Le Corbusier?

Patrimoine Un projet de motion propose que la Ville et le Canton acquièrent un appartement de l’immeuble Clarté. Plus...

La «petite maison» du Corbusier cherche déjà comment faire briller son label Unesco

Architecture A Corseaux, la Villa Le Lac devra évoluer avec son inscription au patrimoine mondial. Etat des lieux avant rénovation. Plus...

Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial

Architecture Dans la liste adoubée ce dimanche à Istanbul, figurent l'immeuble Clarté à Genève et la Villa Le Lac à Corseaux. Plus...

Les 17 sites de Le Corbusier à inscrire au patrimoine

Unesco De la France à la Suisse, en passant par le Japon et l’Inde, les réalisations de l'architecte vont enfin faire leur entrée à l’Unesco. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.