L'initiative «Sécurité du logement à la retraite» est refusée

Votations fédéralesL'initiative «Sécurité du logement à la retraite» est repoussée à la majorité des cantons, annonce dimanche la Chancellerie fédérale. Selon les résultats provisoires 15 cantons et 52% des votants ont dit non.

Chargement du graphique...

Il n'y aura pas de coup de pouce fiscal aux propriétaires seniors.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n'y aura pas de coup de pouce fiscal aux propriétaires seniors. L'initiative populaire de l'Association suisse des propriétaires fonciers (HEV), qui visait une exonération de la valeur locative pour les personnes à la retraite, a été rejetée à la majorité des cantons.

L’initiative populaire «Sécurité du logement pour les retraités» semble devoir être rejetée de même par le peuple à une majorité de 52%, selon une estimation non définitive de l'institut de sondage GfS Berne. Elle était soutenue par les associations de propriétaires ainsi que par l’Union suisse des arts et métiers et l’Union démocratique du centre (UDC).

Soutien insuffisant des partis bourgeois

Les autres partis représentés au Parlement, les syndicats, les organisations de défense des locataires et la Fédération des associations de retraités proposaient de la rejeter.

Si tous les partis bourgeois avaient préconisé le «oui», l'initiative aurait pu passer la rampe, a déclaré le conseiller national zurichois Ruedi Noser (PLR) à l'ATS. Mais ceux-ci ont renoncé à le faire, échaudés par les rejets précédents d'autres initiatives favorables aux propriétaires, a-t-il ajouté en substance.

L'Union syndicale suisse (USS) en revanche a manifesté sa satisfaction devant le rejet de ce «cadeau fiscal». Le peuple a montré, selon elle, qu'il ne goûte pas aux «solutions déguisées». (nxp)

Créé: 23.09.2012, 16h06

Articles en relation

Revivez minute par minute les votations de ce dimanche

Votations du 23 septembre 2012 L'initiative contre le tabagisme passif, qui voulait tordre le cou aux établissements fumeurs et aux fumoirs avec service a été balayée dimanche par 66% des votants. Seul Genève a dit «oui». Plus...

L'initiative «Sécurité du logement à la retraite» critiquée

Valeur locative Un comité interpartis a pourfendu vendredi à Berne le texte qui sera soumis au peuple le 23 septembre concernant l'imposition à la carte proposée par l'initiative «Sécurité du logement à la retraite» . Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.