La BNS a une marge de manoeuvre limitée

Taux d'intérêtLa BNS dispose d'une marge de manoeuvre plus importante avec le taux de change du franc qu'avec les taux d'intérêts, négatifs depuis cinq ans, selon l'économiste Klaus Wellershoff.

La façade de la Banque nationale suisse à Berne.

La façade de la Banque nationale suisse à Berne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Banque nationale suisse (BNS) a peu de marge de manoeuvre pour réduire les taux d'intérêt selon l'économiste Klaus Wellershoff. La BNS est coincée avec des taux d'intérêt négatifs depuis cinq ans. Elle ne peut donc pas intervenir sur les taux comme l'a fait la Fed.

Une grande incertitude se fait actuellement sentir sur les marchés financiers, relève Klaus Wellershoff dans une interview publiée jeudi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Le message des banques centrales est de leur dire qu'elles surveillent la situation, les accompagnent et sont là en cas de graves problèmes dans le système financier, poursuit-il.

Récession mondiale potentielle

Le coronavirus a le potentiel de déclencher une récession mondiale. La Suisse serait durement touchée car son économie est très dépendante des exportations. Cependant, la politique monétaire ne peut pas faire grand-chose pour contrer les restrictions et l'incertitude des consommateurs, note l'économiste.

Selon lui, la BNS dispose d'une marge de manoeuvre plus importante avec le taux de change du franc suisse qu'avec les taux d'intérêts. Ces dernières semaines, la BNS est intervenue sur le marché des devises pour affaiblir le franc. Dans le contexte actuel, Klaus Wellershoff est convaincu que le franc restera fort et la BNS continuera à s'y opposer. (ats/nxp)

Créé: 05.03.2020, 05h48

Articles en relation

La Fed baisse ses taux à la surprise générale

Politique monétaire US Pour la 1ère fois depuis la crise de 2008, la Banque centrale américaine a abaissé ses taux en dehors du calendrier habituel mardi en raison du coronavirus. Plus...

Le taux hypothécaire de référence est abaissé

Immobilier Avec la baisse du taux de référence, les locataires ont «en principe» le droit d'obtenir une baisse de loyer de 2,91%. Plus...

Notre épargne n'a jamais rapporté aussi peu

Suisse Le site spécialisé Moneyland a fait un pointage de la situation. Nos comptes épargne sont à des taux historiquement bas. En Argovie, il faut même payer pour que son argent soit gardé. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.