La Suisse a rapatrié 560 Helvètes bloqués

CoronavirusMardi et mercredi, plusieurs vols ont été affrétés pour rapatrier des Suisses coincés à l'étranger par le Covid-19.

Trois avions ramenant en Suisse des touristes helvétiques bloqués à l'étranger ont atterri mardi et mercredi à Zurich.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois avions ramenant en Suisse des touristes helvétiques bloqués à l'étranger en raison de la crise provoquée par le nouveau coronavirus ont atterri mardi et mercredi à Zurich. Les vols provenaient du Costa Rica, du Maroc et de la Colombie.

Un 3e vol a atterri mercredi matin à l'aéroport de Zurich, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un tweet. Avec à son bord 279 Suisses et 35 ressortissants de pays voisins en provenance de Bogota.

Un vol marqué par un incident: deux passagers se sont montrés agressifs, proférant des menaces à l'encontre d'autres passagers et des membres de l'équipage. Afin d'assurer la sécurité du vol, les deux personnes ont été ligotées et remises à la police zurichoise à l'arrivée, a indiqué un porte-parole de la compagnie Edelweiss, confirmant une information du «Blick».

Mardi, 151 personnes avaient été rapatriées de San José, au Costa Rica. Et un deuxième avion affrété par le DFAE s'était posé en soirée à l'aéroport zurichois en provenance de Casablanca avec à son bord environ 130 ressortissants helvétiques. Tous devront se soumettre à une quarantaine de dix jours.

Un autre vol de rapatriement est prévu jeudi matin en provenance de Lima, au Pérou. Le DFAE prévoit de ramener en Suisse au total 750 personnes d'ici à jeudi.

Dizaines de vols prévus

Pendant les semaines à venir, la Confédération planifie plusieurs dizaines de vols à destination notamment de l'Amérique latine, de l'Asie et de l'Afrique. Jeudi, une liaison est prévue pour Dakar, au Sénégal, samedi une autre pour Santiago du Chili.

Le DFAE dévoilera les destinations exactes une fois que les détails seront réglés avec les compagnies aériennes et que les missions suisses sur place auront été informées. Les vols sont préfinancés par la Confédération, mais les passagers doivent participer aux frais. Il est encore trop tôt pour chiffrer le coût de l'opération.

Le nombre de passagers à bord de chaque vol est très variable. Le DFAE travaille avec d'autres pays, afin de coordonner les retours et exploiter des synergies. Certains vols sont organisés par Berne, d'autres en partenariat avec d'autres capitales. Des milliers de Suisses se trouvent actuellement à l'étranger. Quelque 17'000 personnes se sont enregistrées sur l'application Travel Admin. (ats/nxp)

Créé: 25.03.2020, 11h29

Galerie photo

La Suisse face au coronavirus

La Suisse face au coronavirus La pandémie met le territoire helvétique au pas. Ecoles fermées, confinement, réorganisation des soins: chronologie d'une guerre d'un nouveau genre.

Articles en relation

Direct - Un tigre d'un zoo de New York testé positif

Coronavirus Retrouvez toutes les informations sur l'évolution de l'épidémie du coronavirus. Plus...

Le coronavirus dope les ventes d'armes aux USA

Etats-Unis De nombreux Américains amassant armes et munitions car ils craignent que la crise sanitaire se transforme en crise sociale et mette leur sécurité en danger. Plus...

Plan de relance de 2000 milliards de dollars aux USA

Coronavirus Après des jours de discussions, le Sénat est parvenu à un accord entre démocrates et républicains sur un plan historique de soutien face à la pandémie. Plus...

Coronavirus: légumes en rade faute de saisonniers

Europe Plusieurs légumes, à l'image des asperges, risquent de se faire rares en Europe, puisqu'il y a pénurie de main d'oeuvre étrangère pour les récolter en raison de la pandémie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.