La Suisse sera représentée à la COP25

ClimatMarie-Claire Graf, surnommée la Greta Thunberg suisse, a été chargée par le Conseil fédéral de représenter la Suisse au sommet pour le climat à Madrid.

Marie-Claire Graf, qui sera à la COP25, avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.

Marie-Claire Graf, qui sera à la COP25, avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse sera notamment représentée à la COP25 en Espagne par une étudiante. La jeune Bâloise de 23 ans Marie-Claire Graf a été chargée par le Conseil fédéral de questions comme l'éducation sur le climat ou le transfert de technologie.

Il est très important «d'associer les jeunes aux décisions», a-t-elle affirmé mardi lors d'une discussion pour les 20 ans du Réseau environnement Genève (GEN). «Je n'irai pas à la COP25 comme représentante de la société civile, mais comme négociatrice pour le gouvernement suisse», a-t-elle dit.

Elle fera partie des membres de la délégation emmenée dès lundi prochain par le chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'ambassadeur Franz Perrez. Marie-Claire Graf avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.

Éduquer la jeunesse

Depuis 2017, lorsqu'elle avait lancé la semaine de la durabilité en Suisse, elle insiste sur l'importance de l'éducation pour l'action des jeunes face au changement climatique. Une priorité à élargir à toute la population qui pense que le problème ne se posera pas avant plusieurs années, selon elle.

De son côté, la directrice exécutive d'ONU Environnement Inger Andersen a remercié la Suisse pour son soutien à son institution, mais aussi au GEN depuis vingt ans. «Ce centre a été une plateforme» pour les discussions, la science, l'engagement et les politiques, a-t-elle relevé.

ONU Environnement pilote le secrétariat du GEN qui rassemble à Genève agences onusiennes, ONG, institutions académiques ou encore autorités locales actives sur l'environnement et le développement durable. Plus de 70 entités en font partie, selon l'ONU. (ats/nxp)

Créé: 26.11.2019, 16h09

Articles en relation

Le réchauffement climatique atteindra 3,2°C

Climat Selon un rapport d'ONU Environnement, il est impossible de limiter le réchauffement à 1,5 degré avec les engagements actuels. Plus...

Le groupe Grève du climat élabore son plan d'action

Suisse Les militants de la Grève du climat estiment que la Suisse doit atteindre un bilan carbone neutre d'ici 2030. Ils sollicitent des experts pour trouver des solutions concrètes. Plus...

Course contre la montre à Madrid pour la COP25

Espagne Les autorités espagnoles sont sous pression pour organiser à temps la 25e conférence internationale sur le climat après le désistement du Chili en novembre. Plus...

SolidaritéS Vaud soutient la Grève du climat

Élection du 9 février Le parti de gauche radicale a décidé de se joindre au mouvement de la Grève du climat, qui présentera une candidature dans la course à la succession de Jacqueline de Quattro (PLR). Plus...

L'initiative des Verts en faveur du climat a abouti

Vaud Une initiative des Verts vaudois, qui vise la neutralité carbone d'ici à 2050, avait obtenu suffisamment de signatures, mardi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...