La Suisse veut mieux collaborer avec la France

SécuritéLa France est sur les rangs pour vendre à la Suisse un nouvel avion de chasse ainsi qu'un nouveau système de défense sol-air.

Viola Amherd juge préoccupante la situation générale en matière de sécurité et de développement.

Viola Amherd juge préoccupante la situation générale en matière de sécurité et de développement. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La conseillère fédérale Viola Amherd a qualifié sa rencontre avec son homologue française Florence Parly de «particulièrement importante». Celle-ci s'est déroulée en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich, qui se termine dimanche après trois jours.

La cheffe du Département de la défense a fait le point avec Florence Parly sur le projet «Air2030», a indiqué la ministre helvétique. La France est sur les rangs pour vendre à la Suisse un nouvel avion de chasse et un nouveau système de défense sol-air.

Elles ont également abordé des thématiques comme la cybersécurité et la protection contre les dangers atomiques, biologiques et chimiques (ABC). La Suisse et la France souhaitent coopérer plus étroitement dans ces deux domaines.

Revenant à la Conférence de Munich sur la sécurité, Viola Amherd estime qu'elle est à la politique de sécurité ce que le Forum économique mondial de Davos est à l'économie: une des plateformes les plus importantes pour échanger sur des sujets d'actualité.

Plusieurs points inquiétants

Viola Amherd a mis le doigt sur plusieurs points inquiétants samedi à Munich devant la presse. Elle a évoqué le retrait de traités de désarmement, le retour d'une politique de puissance plus agressive ou les effets du changement climatique.

La situation générale en matière de sécurité et de développement est jugée préoccupante, estime la ministre de la Défense après avoir participé à divers groupes de discussion. Mme Amherd a pu profiter de cette Conférence pour s'entretenir brièvement avec ses homologues de différents pays. (ats/nxp)

Créé: 16.02.2019, 17h54

Articles en relation

Le SRC intéressé par un satellite espion français

Suisse Le Service de renseignement de la Confédération est intéressé par un programme de satellite français. Les risques pour la neutralité suisses sont grands, avertit le DFAE. Plus...

Viola Amherd veut toujours les avions de combat

Suisse La nouvelle cheffe de l'armée entend poursuivre l’acquisition de nouveaux jets et d’un système de défense sol-air. Mais elle demande un avis externe supplémentaire. Plus...

L'armée aurait dû retirer son pistolet au tireur

Canton de Berne Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a estimé que l'armée suisse a commis un acte illicite en laissant son arme à un homme atteint d'un grave trouble de la personnalité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.