La Suisse vue sous les étoiles et par -10 degrés

PhotographieLa journée, Alessandro della Bella est photographe de presse. La nuit, il photographie et filme «Helvetia» le nez dans les étoiles. Il nous livre une collection d'images féériques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce Grison est un peu givré. Au propre et au figuré. Car pour assouvir sa passion, Alessandro Della Bella escalade les montages et affronte les nuits les plus claires et les plus glacées pour nous ramener des images saisissantes de beauté de la Suisse nocturne, entre sérénité éternelle et frénésie citadine.

La journée, ce photographe de 34 ans travaille pour l'agence Keystone, dans le stress de l'actualité. La nuit, avec ses objectifs, il capte la lumière de la voie lactée et le ciel fendu d'étoiles filantes. Lorsqu'il pose son regard en bas sur les vallées et sur le plateau, il voit la lumière des villes qui ne dorment plus vraiment.

Un policier zélé et un vrai voleur

D'étoiles en constellation, Alessandro Della Bella est devenu un spécialiste des étoiles filantes. Il fixe l'image sur 30 secondes. Ses vidéos sont tirées d'un enchaînement de photos prises sur trois, quatre heures, voire plus. Au final, il nous livre la nuit en quelques secondes, dans une arabesque lumineuse.

Même tout en haut de la montage, par moins 10 degrés, il a vécu quelques surprises. Sur le Pilate, il a dû dormir dehors, pour avoir oublié dans sa chambre la clé de l'hôtel, là-haut tout au sommet. Deux fois, on lui a pris une caméra. La première fois, c'était le fait d'un policier zélé, mais la deuxième un vrai voleur était de passage, qui n'avait rien d'Arsène Lupin.

Alessandro Della Bella ne s'est pas découragé. Heureusement. Le résultat vaut la peine d'être vu, calé bien au chaud devant son écran.

(nxp)

Créé: 28.10.2012, 07h12

Alessandro Della Bella, qui est âgé de 34 ans, travaille pour l'agence photo Keystone. Il a grandi à Arosa, dans les Grisons.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...