La Thurgovie veut faire payer les parents étrangers

LanguesLe parlement thurgovien a validé une initiative qui demande que les parents non germanophones paient les cours de langue de leurs enfants.

Les mises à niveau en langue des élèves étrangers devront peut-être être financés par leurs parents.

Les mises à niveau en langue des élèves étrangers devront peut-être être financés par leurs parents. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les parents étrangers dont les enfants maîtrisent mal la langue de leur école doivent payer eux les cours de mise à niveau: après avoir adopté une motion correspondante en octobre, le parlement thurgovien a validé une initiative pour modifier la constitution fédérale.

Le texte, émanant de députés de droite, a été accepté mercredi par 77 voix contre 30. Les socialistes se sont abstenus, tandis que Les Verts et la majorité des libéraux-radicaux se sont prononcés contre.

Le projet cible les parents qui ont «négligé l'intégration de leurs enfants». Il veut les faire passer à la caisse non seulement pour les cours d'allemand, mais aussi pour les coûts de traduction lors de rencontres avec les parents.

Modifier une décision du TF

Cette «initiative déposée par un canton», comme s'appelle officiellement cet instrument, doit permettre ce que le Tribunal fédéral avait interdit fin 2017. Les juges de Mon Repos avaient alors suspendu des règlements thurgoviens permettant aux écoles du canton de faire participer financièrement les parents aux cours d'allemands de leurs enfants ou aux camps et excursions obligatoires.

Ces règlements ne sont pas compatibles avec le droit à un enseignement de base gratuit, garanti par l'article 19 de la Constitution, avait conclu le Tribunal fédéral.

Le gouvernement thurgovien s'est prononcé contre la démarche du délibérant. Pour lui, le texte «va à l'encontre du droit fondamental des enfants à un enseignement scolaire de base gratuit». (ats/nxp)

Créé: 09.01.2019, 12h53

Articles en relation

La part du français a augmenté en Suisse

Langues nationales La part de la population helvétique parlant la langue de Molière augmente, tout comme les langues non-nationales. Plus...

La Thurgovie confirme ses exigences linguistiques

Naturalisation Les députés thurgoviens ont approuvé mercredi une proposition de l'UDC, qui exige à l'oral un niveau B2 du système de référence des langues. Plus...

Lucerne maintient deux langues étrangères au primaire

Votations 24 septembre Les citoyens devaient se prononcer ce dimanche sur une initiative réclamant la suppression d'une langue étrangère du programme de l'école primaire. Plus...

Jeunes: apprentissage des langues encouragé

Suisse Le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur l'encouragement des langues étrangères dans le cadre de la formation professionnelle. Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.