La canicule ne cause pas de souci pour les barrages

SuisseLes fortes chaleurs font en effet fondre plus rapidement la neige, assurant un niveau normal pour la saison dans les lacs de barrage.

La sécheresse ne représente pas une menace pour les lacs de barrage.

La sécheresse ne représente pas une menace pour les lacs de barrage. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les lacs des barrages ne souffrent pas de la sécheresse. Ils étaient, en juillet, remplis à 72% de leurs capacités, ce qui est normal pour la saison. Les fortes chaleurs font en effet fondre plus rapidement la neige, elle-même plus abondante après un hiver rigoureux.

L'approvisionnement de la Suisse en électricité l'hiver prochain est ainsi garanti, a affirmé à Keystone-ATS mercredi Roger Pfammatter, directeur de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux (ASAE). Avec un taux de remplissage de 72% à cette saison, on peut s'attendre à ce que les lacs de barrages soient pleins en septembre, a-t-il ajouté.

La météo de cet été ne remet pas ces prévisions en question, selon M. Pfammatter. Et même dans ces bonnes conditions, la production suisse d'énergie nucléaire et hydraulique ne suffit pas à couvrir les besoins du pays durant l'hiver. La Suisse doit dans tous les cas importer une partie de son courant de l'étranger, précise le directeur de l'ASEA.

La branche ne se montre pas inquiète face à cette situation. Elle est habituée à des variations annuelles de plus ou moins 20%.

La sécheresse a par contre obligé la centrale de Beznau à diminuer sa production d'électricité. La puissance des deux réacteurs refroidis par l'eau de l'Aar a été réduite de 30% ces derniers jours, a indiqué mercredi l'exploitant de la centrale Axpo. La concession stipule que la centrale doit réduire son activité lorsque la température de l'eau de refroidissement atteint 32 degrés. (ats/nxp)

Créé: 08.08.2018, 16h39

Articles en relation

Alerte aux violents orages et à la grêle dès ce soir

Suisse MétéoSuisse a émis une alerte aux violents orages et à la grêle dès ce mercredi 16h jusqu'à vendredi 10h. Ce sera la fin de la canicule. Plus...

Record absolu de chaleur en Suisse battu à Sion

Canicule La capitale valaisanne a enregistré dimanche la plus haute température dans le pays depuis le début de l'année 2018. Plus...

Accalmie malgré des températures très hautes

Canicule en Europe La journée de dimanche a vu le mercure reculer de quelques degrés sur le continent, en proie à une intense vague de chaleur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.