La neige fera son retour à moins de 1000 mètres

MétéoLes températures vont chuter brutalement en ce week-end de l'Ascension. Les flocons devraient même faire leur réapparition à moins de 1000 mètres dimanche.

Il va neiger bas en ce week-end de l'Ascension.

Il va neiger bas en ce week-end de l'Ascension. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Saints de glace vont mériter leur nom et leur réputation ce week-end. Traditionnellement célébrés en Europe du 11 au 14 mai, ils sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet de la baisse des températures sur les cultures qui se produit régulièrement à cette période du printemps. Et cette année, un retour du froid aura bel et bien lieu. En effet, il pourrait neiger à moins de 1000 mètres dimanche.

Si ce vendredi, la Suisse devrait vivre un épisode très doux grâce à une crête de haute pression, le temps va se gâter dès samedi en fin de journée. Des orages accompagnés de fortes rafales pourraient même se former à l'approche d'une nouvelle perturbation qui nous touchera dimanche et qui va faire chuter les températures, précise MétéoSuisse dans son bulletin vendredi.

La limite des chutes de neige risque de descendre en dessous de 1000 mètres le dimanche matin dans l'ouest du pays, soit en Suisse romande, précise lui Reto Vögeli de MeteoNews. Il fera très frisquet puisque le thermomètre ne dépassera pas 13 degrés en plaine. Seuls les Valaisans auront un peu plus chaud, avec un petit 16 degrés annoncé.

La suite de la semaine s'annonce sous les mêmes auspices, selon MétéoSuisse. Nous aurons droit ainsi jusqu'à vendredi à un temps changeant, frais, avec des éclaircies qui alterneront avec des averses parfois orageuses.

Quand au prochain week-end de Pentecôte, la pression restera uniforme sur la Suisse qui sera coincée entre une zone de haute pression sur le nord de l'Europe et une dépression sur la Méditerranée. Mais les températures seront proches des normes saisonnières. (nxp)

Créé: 11.05.2018, 14h26

Articles en relation

Bonne fin de saison pour les remontées mécaniques

Valais La neige et une belle fréquentation à Pâques ont permis aux remontées mécaniques valaisannes de boucler sur de bons résultats. Plus...

Les buvettes sortent de leur hibernation

Jura Il a parfois fallu faire vrombir la fraise à neige, mais la plupart des restaurants d’alpage ont finalement pu ouvrir à temps. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.