La polémique sur les frais des gradés inquiète

SuisseUne commission craint que la polémique sur les frais des officiers dans l'armée nuise aux nouveaux avions de combat.

Le président de la commission des Etats Josef Dittli (PLR/UR) craint que la population ne pardonne pas lorsqu'il faudra voter.

Le président de la commission des Etats Josef Dittli (PLR/UR) craint que la population ne pardonne pas lorsqu'il faudra voter.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les excès concernant les frais remboursés aux hauts cadres de l'armée font des vagues. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats regrette que le ministre de la défense Guy Parmelin n'ait pas fait la lumière plus tôt mais estime qu'il a bien réagi.

Lundi, la Liberté et le Tages-Anzeiger ont dévoilé une série de pratiques douteuses dans le rembouserment de frais. «Nous aurions souhaité que les choses aient été communiquées plus tôt», a indiqué mercredi le président de la commission Josef Dittli (PLR/UR) à Keystone-ATS. Il n'est pas bon d'attendre que de tels cas soient rendus publics via la loi sur la transparence.

Crainte pour les avions de combat

Des mesures ont entretemps été prises. Un nouveau règlement sur les notes de frais est entré en vigueur au début du mois de septembre 2018. La commission salue cette avancée. Guy Parmelin a réagi correctement et pris les mesures nécessaires, selon Josef Dittli. La commission estime que de nouveaux cas douteux pourront être évités et que les cadres prendront leurs responsabilités.

De telles histoires nuisent à la réputation de l'armée, regrette personnellement le président de la commission. Cela ne facilite pas le traitement de plusieurs projets pour lesquels le Parlement a besoin d'un soutien auprès de la population. Une votation est notamment attendue en 2020 sur l'achat de nouveaux avions de combat. (ats/nxp)

Créé: 14.11.2018, 13h16

Articles en relation

Des épouses de haut gradés héliportées pour un golf à Crans

Armée suisse Réunis en Valais, des officiers généraux ont invité leurs compagnes à les rejoindre de toute la Suisse. Des Super Puma des Forces aériennes ont servi de taxis. Plus...

Berne pourrait acheter plus d'avions de combat

Suisse Les tarifs accordés à la Belgique pour renouveler ses avions de combat montrent que les prix ont nettement baissé. La Suisse pourrait ainsi acquérir davantage d'appareils que prévu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...