La première station à hydrogène mise en service

SuisseIl est désormais possible de faire le plein à Dübendorf avec une voiture en quelques minutes seulement.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Empa a mis en service sur son campus à Dübendorf (ZH) la première station à hydrogène de Suisse avec une pression de 700 bars. Il est ainsi possible de faire le plein d'une voiture en deux à trois minutes.

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) possédait déjà sur son site une colonne où les gros véhicules pouvaient faire le plein d'hydrogène, mais la pression de 350 bars n'était pas adaptée aux voitures.

Refroidi à -40°

La nouvelle pompe permet de remplir des réservoirs plus compacts rapidement et offre une autonomie atteignant 600 kilomètres, a indiqué l'Empa jeudi. L'hydrogène comprimé est refroidi à -40 degrés dans la colonne afin que la température n'augmente pas trop durant le remplissage.

Cette nouvelle installation sera utilisée par des véhicules expérimentaux ainsi que par des personnes privées. Il s'agit d'accumuler de l'expérience en la matière, laquelle profitera également à la première station-service à hydrogène publique qui doit ouvrir début novembre à Hunzenschwil (AG) à l'instigation de Coop et H2 Energy AG.

Plus de 20'000 km

L'Empa dit viser avant tout les 20% de voitures en Suisse roulant plus de 20'000 kilomètres par an. Elles sont en effet responsables de près de la moitié du total des kilomètres effectués. Pour les inciter à passer aux énergies renouvelables, il faut une autonomie importante, que les voitures électriques n'atteindront pas dans un futur proche.

L'hydrogène en revanche le permet. L'Empa travaille également sur des véhicules mixtes gaz/hydrogène. (ats/nxp)

Créé: 06.10.2016, 16h57

Articles en relation

Honda lance sa voiture à hydrogène au Japon

Automobile Le constructeur nippon a commercialisé jeudi la Clarity Fuel Cell, misant comme Toyota sur cette technologie écologique mais coûteuse. Plus...

Production d'hydrogène abandonnée

Zurich Le groupe énergétique Axpo et Coop ont renoncé à produire de l'hydrogène dans la centrale électrique d'Eglisau-Glattfelden. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...