La rétribution du courant solaire devrait baisser

SuisseL'introduction de courant solaire dans le réseau électrique devrait devenir moins attractive.

Les rétributions uniques destinées aux installations intégrées seront adaptées au 1er avril 2019.

Les rétributions uniques destinées aux installations intégrées seront adaptées au 1er avril 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Département fédéral de l'énergie a mis vendredi en consultation jusqu'au 31 octobre des révisions d'ordonnance en vue notamment de réduire la rétribution des installations photovoltaïques.

La rétribution à l'injection pour les nouvelles installations devrait s'inscrire à 10 centimes par kilowattheure (kWh) à partir du 1er avril 2019. Cette baisse de 9% par rapport à 2018 s'explique par des coûts d'investissement réduits pour les installations d'une puissance d'au moins 100 kW qui peuvent bénéficier de ce soutien.

Rétribution unique

Les installations moins puissantes ne peuvent prétendre qu'à une rétribution unique. Dans ce cadre, la rétribution de base restera inchangée, mais les contributions liées à la puissance pour les installations ajoutées et les installations isolées baisseront à 280 francs.

Les rétributions uniques destinées aux installations intégrées seront également adaptées au 1er avril 2019. Elles resteront toutefois encore supérieures d'environ 13% en moyenne à celles des installations ajoutées et isolées.

Le segment des installations d'une puissance inférieure à 100 kW est nettement plus dynamique dans le segment des installations plus puissantes. La réduction plus forte de l'aide aux petites installations doit permettre de faire face à cette évolution et de soutenir les développements dans le segment de plus de 100 kW.

Mieux pour la géothermie

Pour les projets de géothermie en revanche, le Conseil fédéral propose de relever les taux de rétribution pour garantir aux responsables de projet une sécurité de planification et d'investissement suffisante.

Les autres changements portent sur des détails d?exécution. D'autres ordonnances doivent être modifiées pour préciser le marquage de l'électricité et de la consommation propre. (ats/nxp)

Créé: 06.07.2018, 15h51

Articles en relation

Energie solaire et éolienne: la Suisse à la traine

Environnement Sur les 29 pays européens d'une étude, seuls quatre ont produit moins d'énergies solaires et éoliennes que la Suisse. Plus...

Le marché de l'énergie solaire fait du surplace

Suisse Le photovoltaïque a stagné l'an dernier sur le territoire helvétique, alors qu'il a poursuivi sa progression au niveau mondial. Plus...

L’énergie solaire est-elle vraiment chère et inefficace?

Energy Challenge Les cinq mythes les plus tenaces autour de l'énergie photovoltaïque ont été passés à la loupe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.