La votation sur un nouveau canton aura lieu le 24 novembre

Question jurassienneLa ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider l'a annoncé ce mercredi: le 24 novembre 2013, les citoyens du Jura bernois et ceux du Jura vont se prononcer sur la création d'un nouveau canton.

Le 20 février 2012, les deux gouvernements cantonaux bernois et jurassien avaient paraphé une déclaration d’intention portant sur l’organisation de votations populaires dans le canton du Jura et dans le Jura bernois.

Le 20 février 2012, les deux gouvernements cantonaux bernois et jurassien avaient paraphé une déclaration d’intention portant sur l’organisation de votations populaires dans le canton du Jura et dans le Jura bernois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans neuf mois, les citoyens du Jura bernois et ceux du Jura vont se prononcer sur la création d'un nouveau canton. La ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a annoncé mercredi devant le Parlement que ce scrutin a été fixé au 24 novembre.

Cette date a été retenue après une discussion avec le gouvernement bernois, a ajouté la ministre lors de l'examen en 2e lecture de la modification de la constitution qui pose les bases pour permettre une votation populaire dans le canton du Jura. Comme lors de la première lecture, la révision a été acceptée à l'unanimité.

Nouvel article

Cette modification, adoptée par 57 voix sans opposition et sans abstention, porte sur l'ajout d'un article 139 à la constitution cantonale. Cet article accorde au gouvernement la compétence de lancer les démarches pour la création d'un canton regroupant le Jura bernois et le Jura.

C'est cette modification constitutionnelle qui sera soumise au référendum obligatoire le 24 novembre. «L'octroi de la garantie fédérale à l'article 139 ne devrait pas poser de problèmes», a estimé la ministre jurassienne. Le vote simultané organisé dans les deux régions doit permettre de résoudre le conflit jurassien.

Pas une annexion

Alors que les lettres de lecteur et les prises de position dans la presse se multiplient à l'approche de cette votation, Elisabeth Baume-Schneider a souhaité apporter des précisions sur l'objet soumis au peuple. «Il ne s'agit pas d'une logique d'annexion ni de rattachement à un canton».

«Il est faux d'affirmer que les citoyens se prononceront sur un rattachement du Jura bernois au Jura», a expliqué la ministre, ajoutant au passage que la notion de nouveau canton était centrale. Elle estime que l'objet est parfois compris de manière réductrice ou erronée.

Pour le Gouvernement jurassien, il est temps d'inventer un Etat qui n'existe pas. Le canton du Jura va disparaître si le Jura bernois accepte ce projet. Le 24 novembre, les citoyens des deux régions diront s'ils donnent le feu vert à leur gouvernement respectif pour engager un processus menant à la création d'une nouvelle entité. (ats/nxp)

Créé: 27.02.2013, 21h46

Articles en relation

Le Parlement jurassien pour une votation populaire

Question jurassienne Deux jours après le Grand Conseil bernois, le Parlement jurassien ouvre à son tour la voie à une votation populaire pour résoudre le conflit jurassien. Jurassiens et Jurassiens bernois se rendront donc aux urnes en principe le 24 novembre. Plus...

Berne laisse le Jura bernois décider de son avenir

Question jurassienne L'heure était fatidique pour la Question jurassienne à Berne. Mais la crise a été évitée. Le Grand Conseil bernois a accepté la loi qui permet au Jura bernois de se prononcer sur son avenir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...