Le «Böögg» zurichois annonce un été chaud

MétéoLe Bonhomme hiver a tenu 9 minutes et 56 secondes avant d'exploser. Les températures devraient être élevées si l'on en croit la tradition.

La manifestation s'est déroulée sous le soleil et par une température printanière.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le «Böögg», le Bonhomme hiver auquel les Zurichois boutent le feu chaque année à l'occasion du Sechseläuten, a tenu 9 minutes et 56 secondes avant d'exploser lundi en fin d'après-midi. Il annonce ainsi que l'été sera chaud.

La tête du «Böögg» avait explosé après 43 minutes et 34 secondes en 2016, un record. D'après le mythe, plus la tête du Bonhomme hiver explose rapidement, plus l'été sera chaud. En 2003, l'explosion s'était produite après 6 minutes, augurant, à raison, l'été du siècle. En 2014 en revanche, elle avait explosé très vite, mais l'été avait été frais et pluvieux.

La manifestation s'est déroulée sous le soleil et par une température printanière. L'après-midi, plusieurs milliers de spectateurs se sont massés dans les rues de Zurich pour voir défiler les corporations.

Glaris invité d'honneur

Le canton de Glaris était l'hôte d'honneur du Sechseläuten. Parmi les invités des corporations figuraient notamment les conseillers fédéraux Alain Berset et Johann Schneider-Ammann. On pouvait aussi apercevoir la présidente du PLR Petra Gössi, le président du PBD Martin Landolt et celui du PDC Gerhard Pfister.

Dimanche après-midi, plus de 2200 enfants ont été les vedettes de la fête. Les bambins ont défilé dans le centre de la ville avec leurs costumes traditionnels. Là aussi, le soleil était de la partie.

La fête du Sechseläuten est célébrée depuis des siècles. Son nom signifie «six heures sonnent». Au début du printemps, les cloches de la cathédrale annonçaient jadis la fin du travail à 18h00 et non plus à 17h00 comme en hiver. (ats/nxp)

Créé: 24.04.2017, 18h28

Galerie photo

 La fête du Sechseläuten 2017

La fête du Sechseläuten 2017 Le «Böögg» a tenu 9 minutes et 56 secondes avant d'exploser lundi. Il annonce ainsi que l'été sera chaud.

Articles en relation

Le «Böögg» zurichois annonce un été pourri

Fête du Sechseläuten Le Bonhomme hiver a tenu très, très longtemps. Du coup, selon la croyance, il ne laissera pas le beau temps s'installer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.