Le Conseil des Etats passe au vote électronique

ChangementAprès les récentes polémiques sur des erreurs lors du décompte de voix, les sénateurs ont accepté jeudi l'introduction de ce système qui prévaut depuis longtemps au National.

Vote à main levée au Conseil des Etats

Vote à main levée au Conseil des Etats Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mais le public ne saura pas toujours quel élu a voté quoi.

Par 27 voix contre 17, la Chambre des cantons souhaite que les votes ne se fassent plus à main levée. Les résultats s'afficheront sur un panneau électronique et seront enregistrés.

Mais par 24 voix contre 18, les sénateurs n'ont pas souhaité une transparence totale. Ainsi, la publication des votes sous forme nominative ne se fera que pour les votes d'ensemble, les votes finaux, les votes à majorité qualifiée ainsi que ceux pour lesquels au moins dix députés en ont fait la demande.

Les débats ont surtout porté sur les récents articles faisant état d'erreurs de comptage lors du vote de mardi sur le crédit du Gripen. Plusieurs sénateurs, à l'instar de Verena Diener (PVL/ZH) ou Thomas Minder (indépendant/SH), ont estimé que la publication des votes des sénateurs sous forme nominative empêcherait les spéculations des médias.

Mais le plénum a préféré faire un «petit pas». «Je suis persuadé que d'ici quelques années, un nouveau débat» sur l'introduction de la transparence totale aura lieu, a fait valoir Didier Berberat (PS/NE). (ats/nxp)

Créé: 07.03.2013, 11h43

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...