Le Conseil fédéral veut un registre des drones

SuisseSkyguide sera chargé de mettre sur pied ce système de gestion du trafic aérien pour les drones cette année encore.

L'encadrement des drones garantira une meilleure sécurité aérienne.

L'encadrement des drones garantira une meilleure sécurité aérienne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil fédéral veut introduire le plus rapidement possible l'enregistrement obligatoire des drones. Il recommande au Parlement d'accepter une motion demandant d'encadrer l'utilisation de ces appareils afin de garantir une meilleure sécurité aérienne.

Le gouvernement se dit conscient de la problématique liée à la présence accrue de ces engins, écrit-il en réponse à la motion du conseiller national Martin Candinas (PDC/GR).

Des travaux sont en cours pour une identification électronique des drones, avait-on appris début mars. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) soutient la société de contrôle aérien Skyguide dans la création d'un système de gestion du trafic aérien pour les aéronefs sans équipage dans l'espace urbain (U-Space).

Skyguide va mettre sur pied ce «Swiss U-Space» cette année encore pour les premiers drones, ajoute le Conseil fédéral. Ce projet est une première en Europe. Il prévoit l'enregistrement et le contrôle sécurisé des drones en vol, ce qui limite le risque de collision avec des avions ou autres aéronefs habités. En même temps, il permet d'identifier les exploitants des drones et de localiser ces appareils.

Ressources supplémentaires

Le Conseil fédéral entend évaluer s'il faut affecter des ressources supplémentaires à l'OFAC et à l'Office fédéral de la communication (OFCOM) pour ces nouvelles tâches. La fourniture des ressources nécessaires en matière de fréquences et la surveillance de leur utilisation sont du ressort de l'OFCOM.

Les bases légales nécessaires ad hoc seront reprises de l'Union européenne. Le Conseil fédéral estime qu'elles devraient entrer en vigueur dans l'UE au premier trimestre 2019. Il est prévu que la Suisse reprenne cet acquis communautaire dans le cadre de l'accord sur le transport aérien, répond le gouvernement à un postulat de Bernhard Guhl (PBD/AG). Là aussi, il recommande au Parlement de l'accepter. (ats/nxp)

Créé: 11.05.2018, 13h06

Articles en relation

Il n'y aura pas de drone à la Patrouille des Glaciers

Canton du Valais Les vols de drones sont interdits dès vendredi et jusqu'au 27 avril sur tout le parcours de la Patrouille des Glaciers (PDG) qui se déroulera du 17 au 21 avril. Plus...

Un Suisse arrêté pour un système anti-drone

Italie Cet ingénieur a été arrêté à Rome avec un entrepreneur italien. Les deux hommes produisaient illégalement un système anti-drone. Plus...

Un drone de l'armée s'écrase contre une montagne zougoise

Lac Aegeri (ZG) Un drone de l'armée suisse a percuté une montagne mardi après-midi au nord du lac Aegeri (ZG). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Un chien accompagne une pasteure dans les EMS, paru le 23 mai 2018
Plus...