Le PLR pour une nouvelle votation sur l'immigration

Après 9 févrierLe PLR juge le projet du Conseil fédéral sur la mise en oeuvre de l'initiative anti-immigration de l'UDC comme «mauvais».

Philipp Müller, President du PLR.

Philipp Müller, President du PLR. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans une interview ce dimanche 24 mai, le président du PLR s'explique sur l'initiative anti-immigration de l'UDC et souhaite un nouveau scrutin sur «une solution compatible avec l'UE».

«On doit se demander, s'il n'est pas préférable d'avoir une votation alternative, lors de laquelle nous pourrions choisir entre une application stricte, qui signifie la fin des accords bilatéraux I, et une mise en oeuvre conforme à notre concept «sévère mais juste», qui sauve les bilatérales», déclare le président du PLR Philipp Müller dans une interview diffusée ce dimanche 24 mai par la SonntagsZeitung.

Le référendum devrait avoir lieu au plus tard le 27 novembre 2016, ajoute-t-il. Son parti a déjà préparé une option compatible avec l'Union européenne (UE) pour faire face au «pire des cas».

Abus, pays tiers et asile

Le document est composé d'un ensemble de mesures visant notamment à lutter contre les abus de la libre circulation des personnes, à restreindre l'immigration en provenance des pays tiers et à «une application rapide et cohérente dans le domaine de l'asile».

Philipp Müller est convaincu de pouvoir réduire l'immigration par ces mesures. Mais «donner un chiffre, ce n'est pas sérieux», poursuit le conseiller national argovien. Rien qu'en mettant fin aux abus, la colère populaire diminuerait, estime-t-il.

Le Conseil fédéral a présenté en février son projet de mise en oeuvre de l'initiative de l'UDC, acceptée un an plus tôt par les Suisses. Il avait affirmé vouloir respecter la volonté populaire en introduisant des quotas et une priorité nationale. Le PLR avait indiqué, à ce moment-là, soutenir les efforts du gouvernement. (ats/nxp)

Créé: 24.05.2015, 08h12

Articles en relation

Le groupe PLR se penche sur l'affaire Christa Markwalder

Lobbying au Parlement La direction et le groupe parlementaire PLR ont évoqué vendredi l'affaire de lobbying kazhak qui éclabousse Christa Markwalder. Plus...

Plus d'immigration que d'émigration en Suisse

Statistiques Par rapport à la même période l'année précédente, l'immigration a augmenté de 2,6% de janvier à mars 2015. Plus...

La formation doit s'organiser pour panser le 9 février

Quotas d'immigration Afin de répondre à la décision de limiter l'immigration de la main-d’œuvre étrangère, les potentialités du système éducatif doivent être mieux exploitées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.