Le PS veut l'extension de la norme antiraciste

SuisseLe 9 février prochain, le peuple devra se prononcer sur l'opportunité d'étendre la norme pénale antiraciste aux victimes d'homophobie. Le parti socialiste y est tout à fait favorable.

L'initiative parlementaire émanait de Mathias Reynard (PS/VS).

L'initiative parlementaire émanait de Mathias Reynard (PS/VS). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parlement a décidé il y a une année, suite à une initiative parlementaire émanant de Mathias Reynard (PS/VS), d'étendre aux personnes homosexuelles et bisexuelles la norme pénale antiraciste. L'UDF et les Jeunes UDC ayant déposé un référendum, il s'agira de voter sur cet objet le 9 février prochain.

Le PS entend à cette occasion lancer un signal clair en faveur de la tolérance et contre la haine. «L'homophobie n'a pas sa place dans notre société», a déclaré lundi Corinne Mauch, maire de Zurich, lors d'une conférence de presse à Berne. «L'extension de l'article sur la discrimination est importante pour une coexistence non violente et basée sur la tolérance», a-t-elle ajouté.

«L'homosexualité n'est pas une opinion, elle fait partie de ce que je suis, de ma personnalité», a pour sa part dit Gaël Bourgeois, président du Groupe socialiste de la Gauche citoyenne à la Constituante (VS).

Le Parlement n'a pas franchi le pas pour intégrer également les personnes transgenres et intersexes de la même manière. «Mais ce n'est pas une raison pour ne pas soutenir cette version», selon Antonia Iten, militante queer féministe. (ats/nxp)

Créé: 09.12.2019, 14h58

Articles en relation

Deux Jeunes UDC ont bien violé la norme antiraciste

Canton de Berne Le tribunal régional Berne-Mittelland avait condamné ces deux adolescents engagés dans le parti agrarien pour une caricature stigmatisant les gens du voyage. Le TF confirme la peine. Plus...

Le PDC veut aussi pénaliser l'homophobie

Suisse Le Parti démocrate-chrétien s'est prononcé en faveur de l'extension de la norme antiraciste aux actes homophobes. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.