«Le Petit Prince» s'affiche sur le Palais fédéral

SuisseLe célèbre héros d'Antoine de Saint-Exupéry est à l'honneur de la 8e édition du spectacle son et lumière «Rendez-vous Bundesplatz» qui débute ce vendredi à Berne.

L'histoire du petit prince sera projetée, sous une forme légèrement abrégée, sur la façade du Palais fédéral tous les jours à 19h00 et 20h30.
Vidéo: ATS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La 8e édition du spectacle son et lumière «Rendez-vous Bundesplatz» débute vendredi. Elle met à l'honneur «Le Petit Prince» d'Antoine de Saint-Exupéry. Nouveauté cette année, les malvoyants pourront suivre le spectacle en audiodescription grâce à une application.

Jeudi, lors de la répétition générale, les organisateurs s'activaient pour régler les derniers détails. Le public pourra officiellement découvrir le spectacle, qui dure 25 minutes et est gratuit, dès vendredi et jusqu'au 24 novembre.

L'histoire du petit prince sera projetée, sous une forme légèrement abrégée, sur la façade du Palais fédéral tous les jours à 19h00 et 20h30. Des séances supplémentaires sont programmées du jeudi au samedi à 21h30.

Une oeuvre universelle

«Le Petit Prince» a été choisi pour les valeurs «d'amour, d'amitié et d'humanité» qu'il transmet, avait expliqué en septembre Brigitte Roux, de la société Starlight Events, l'organisatrice et productrice du spectacle. Ce dernier sera aussi l'occasion de fêter le 75e anniversaire de la parution de ce conte mondialement connu.

Vendues à 80 millions d'exemplaires traduits en plus de 360 langues et dialectes, l'histoire ne peut être réinventée, mais elle peut être réinterprétée, a déclaré devant les médias Sabine Weissinger, responsable artistique. La version présentée à Berne suit pour l'essentiel l'ordre des chapitres.

Elle fait la part belle aux images et aux sons. Les dialogues y sont réduits au minimum, tous en français.

Audiodescription

Cette année les aveugles et les malvoyants pourront suivre le spectacle en audiodescription. Cette dernière a été mise sur pied par la plate-forme Blind Power en collaboration avec des associations de malvoyants, indique la plateforme dans un communiqué.

Pour accéder à l'audiodescription, les aveugles et les malvoyants devront installer l'application «Greta» sur leur smartphone et télécharger le fichier relatif au spectacle «Rendez-vous Bundesplatz». Une fois sur la Place fédérale, il suffit de mettre des écouteurs et d'ouvrir l'application. Elle synchronise automatiquement l'audiodescription avec le film projeté.

Spectacle bilingue

Une version en allemand et une en français sont proposées. Blind Power précise toutefois qu'elle ne peut garantir que la version française soit disponible pour la première représentation, mais elle le sera au plus tard lundi.

«Rendez-vous Bundesplatz» avait attiré plus de 440'000 spectateurs l'an dernier, une affluence semblable à celle des éditions précédentes. Intitulé «Reset», le show avait célébré les 500 ans de la Réforme.

https://www.rendezvousbundesplatz.ch

(ats/nxp)

Créé: 18.10.2018, 21h07

Articles en relation

Place fédérale: la Réforme en son et lumière

Berne La 7e édition du spectacle son et lumière «Rendez-vous Bundesplatz» projeté sur la façade du Palais fédéral est consacrée aux 500 ans de la Réforme. Plus...

Le spectacle son et lumière attire la foule

Berne La sixième édition du «Rendez-vous Bundesplatz» sera visible durant les six prochaines semaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.