Le cap des 10'000 fr. par Suisse franchi en 2018

SantéL'augmentation des coûts de la santé est de l'ordre de 4% par an. L'an prochain, un cap sera franchi.

Les dépenses totales de santé pour l'année 2015 se sont élevées à 77,8 milliards de francs, en Suisse.

Les dépenses totales de santé pour l'année 2015 se sont élevées à 77,8 milliards de francs, en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En 2018, les dépenses de santé par habitant devraient dépasser les 10'000 francs, d'après les prévisions du KOF présentées mardi à Berne. Cette augmentation des coûts de l'ordre de 4% par année est liée à la reprise économique et au vieillissement de la population.

L'an dernier, les dépenses de santé auront augmenté de 3,8%, selon les estimations du centre de recherches conjoncturelles, affilié à l'EPF de Zurich. Cette année, la croissance devrait atteindre 4,1% et en 2018, elle s'élèvera probablement à 3,9%. Ces variations fluctuent notamment selon la situation conjoncturelle.

Economies de 700 millions

Ainsi, pour cette année, le KOF part d'un redressement continu de l'économie et d'une part croissante des personnes âgées dans la population. Ces facteurs, déterminants pour expliquer une hausse des coûts de la santé, ne seront que faiblement atténués par la révision du prix des médicaments, relève l'institut.

Depuis mars, de nouvelles règles émises pour le contrôle du prix des médicaments devraient se traduire par des économies de 240 millions de francs pour les trois prochaines années. En outre, les mesures prises par le Conseil fédéral pour les tarifs des soins ambulatoires devraient amener des économies annuelles de l'ordre de 700 millions de francs dès 2018.

Hausse malgré tout

Malgré ces mesures de l'Etat, les dépenses par habitant devraient franchir le cap des 10'000 francs annuels dès l'an prochain. Elles passeront de 9600 francs en 2016, à 9900 cette année et à près de 10'200 francs en 2018.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), les dépenses totales de santé pour l'année 2015 se sont élevées à 77,8 milliards de francs. Pour le KOF, elles devraient atteindre 80,8 milliards en 2016, 84 milliards cette année et 87,4 milliards l'an prochain. Ceci à condition que la situation économique reste stable. (ats/nxp)

Créé: 13.06.2017, 14h18

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 août.
(Image: Bénédicte? ) Plus...