Le chef du renseignement n°2 du DFAE?

SuisseL’actuel chef du SRC, Markus Seiler, pourrait devenir le bras droit d’Ignazio Cassis au Département fédéral des affaires étrangères.

Si Markus Seiler s'en va, le SRC devra se trouver un nouveau patron.

Si Markus Seiler s'en va, le SRC devra se trouver un nouveau patron. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’actuel chef du Service du renseignement de la Confédération, Markus Seiler, va-t-il devenir le secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères dirigé désormais par Ignazio Cassis? C’est ce que semble penser ce mercredi l’Aargauer Zeitung qui mentionne plusieurs sources allant dans ce sens. Le PLR remplacerait l’actuel secrétaire général Benno Bättig.

Une information à prendre encore avec des pincettes. En effet, le principal intéressé, interrogé par le journal Nordwstschweiz, n’a pas souhaité répondre. Et à Berne, personne n’a voulu non plus commenter.

Le SRC dans ses petits souliers

Pour rappel, le SRC est mis à rude épreuve en ce moment avec le procès de l’espion présumé Daniel M. à Francfort, un homme qui aurait travaillé pour le compte de la Suisse justement. Le procès pourrait se terminer ce jeudi si Daniel M. accepte de payer 50'000 euros et explique de manière vérifiable ce qu’il a exactement fait pour le compte de la Confédération, rappelle l’Aargauer Zeitung. Des révélations qui pourraient entacher la réputation internationale de notre pays, estime le journal.

A noter que Markus Seiler connaît très bien la Berne fédérale. En effet, il a été notamment le collaborateur personnel du Conseiller fédéral Kaspar Villiger de 1999 à 2001 au Département fédéral des Finances, avant de passer au Département de la Défense, tout d’abord en tant que secrétaire général suppléant du DDPS, puis secrétaire général en janvier 2005. (nxp)

Créé: 25.10.2017, 11h40

Articles en relation

Berne veut freiner les salaires des diplomates

Suisse Diplomates et employés consulaires pouvaient compter sur une augmentation régulière de leur rémunération jusqu'à leur retraite. Le DFAE veut y mettre fin. Plus...

Cassis sera ministre des affaires étrangères

Suisse Le Conseil fédéral a procédé vendredi à la répartition des départements. Ignazio Cassis hérite du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Plus...

Berne veut freiner les salaires des diplomates

Suisse Diplomates et employés consulaires pouvaient compter sur une augmentation régulière de leur rémunération jusqu'à leur retraite. Le DFAE veut y mettre fin. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Les intempéries paralysent une partie de la Suisse
(Image: Bénédicte) Plus...